Archives: Actualités du 1er août au 10 août 2001

  • Le président américain George W. Bush s'est dit favorable au financement fédéral de recherches sur les cellules souches embryonnaires avec certaines limites, qu'il a exposées jeudi 9 août dans une allocution télévisée. La réaction de l'évêque Joseph Fiorenza, président de la conférence épiscopale américaine, rappelle que : "le marchandage qu'il a annoncé est inacceptable: le gouvernement fédéral, pour la première fois dans l'histoire, va soutenir des recherches reposant sur la destruction de certains êtres humains sans défense, au bénéfice éventuel des autres".

  • Un embryologue italien, le Dr. Severino Antinori, a annoncé qu´il avait l´intention de lancer la première tentative de clonage humain avec l´aide de 200 femmes volontaires de différents pays. C´est ce qu´annonce le "Sunday Times" dans son édition dominicale du 5 août. Le journal anglais précise que le Dr. Antinori devrait annoncer jeudi 9 août   le lancement de son projet de clonage, devant l´Académie Nationale des Sciences de Washington.

  • La décision de la Chambre des Représentants des Etats-Unis d´interdire toute forme de clonage humain pourrait entraîner une profonde révision de la pensée dans le monde scientifique en faveur la défense de la vie humaine sous toutes ses formes. C´est ce qu´annonçait jeudi 2 août "Radio Vatican", dans son édition italienne. "Ces derniers temps, précisait Mgr Sgreccia, vice-président de l´Académie Pontificale pour la Vie, la recherche a montré que pour l´utilisation de cellules souches, cellules qui peuvent se reproduire, il n'est ni nécessaire ni opportun de construire des embryons. Et d´ailleurs, les cellules souches qui se trouve chez la personne adulte sont plus valables et plus sûres que celles qui proviennent d´embryons". Le parlement européen s´est prononcé de la même manière que la Chambre des Représentants des Etats-Unis, rappelle le vice-président de l´Académie Pontificale pour la Vie.

  • Le Comité des Droits de l´Homme des Nations Unies a conclu vendredi 27 juillet sa 72e session de "conclusions et recommendations" exigeant la légalisation de l´avortement au Guatemala. Selon l´agence canadienne LSN, le Comité de l´ONU précise que le Guatemala "doit garantir le droit à la vie des femmes enceintes qui décident d´interrompre leur grossesse". En définitive, le Comité s´oppose à la Constitution du Guatemala qui défend le droit à la vie de l´enfant à naître et qui a été approuvée par la population du pays. Mercedes Arzú de Willson, ancienne représentante du Guatemala aux Nations Unies a réagi. "L´Occident a tout enlevé à nos pays pauvres. La seule chose qui nous reste ce sont nos enfants et notre foi. Et maintenant il veut nous enlever notre foi et nos enfants", a-t-elle déclaré.

  • La sous-commission pour la Famille et la Défense de la Vie de la Conférence Episcopale espagnole a dénoncé dans une note "le grand silence" de la société espagnole et des institutions officielles concernant le "syndrome post-avortement" qui affecte les femmes ayant subi un avortement. Citant une étude de Mme Anne Speckhard, le Dr. Gómez Lavín a fait une liste des problèmes de comportement les plus communs après un avortement. Selon cette étude, 61% des femmes ayant subi un avortement aurait augmenté leur consommation d´alcool, 65% auraient des pensées suicidaires, 69% des problèmes sexuels, 77% une incapacité de s´exprimer, 81% seraient victimes de pleurs fréquents.

  • Dans la matinée du lundi 23 juillet 2001, le pape Jean-Paul II a reçu, dans sa résidence d´été de Castel Gandolfo, M. George Walker Bush, Président des Etats-Unis, accompagné de son épouse, d´une de ses filles et de quelques personnalités. Au cours de l´audience, le Saint-Père a rappelé: "Un [...] secteur dans lequel les choix politiques et moraux ont les conséquences les plus importantes pour l´avenir de la civilisation est celui du respect du plus fondamental des droits de l´homme, le droit à la vie lui-même. L´expérience a déjà montré comment un tragique brouillage des consciences accompagne l´attaque contre la vie humaine innocente dans le sein maternel, conduisant au compromis et à l´acceptation d´autres maux tels que l´euthanasie, l´infanticide, et, plus récemment, de propositions visant à la création d´embryons humains pour la recherche, destinés à être détruits au cours du processus."

  • La Chambre des représentants des Etats-Unis a approuvé mardi 31 juillet une loi interdisant le clonage humain, aussi bien à des fins reproductives que scientifiques, par 265 voix pour et 162 voix contre. Un vote avait eu lieu quelques minutes auparavant, rejetant la possibilité d´autoriser le clonage de cellules humaines uniquement à des fins scientifiques (249 députés ont voté pour le rejet et 178 contre). Ces deux décisions de la Chambre des représentants viennent soutenir la demande du président américain, George W. Bush. Lundi dernier, celui-ci a en effet exprimé son opposition "catégorique" au clonage d´êtres humains, aussi bien pour la reproduction que pour la recherche.

  • Mercredi 1er août entre en vigueur une loi controversée sur les unions homosexuelles, approuvée en décembre dernier par le parlement allemand et confirmée le 18 juillet par la Cour Constitutionnelle qui a rejeté le recours de quelques partis politiques. Selon la nouvelle loi, les couples du même sexe pourront être enregistrés devant les autorités compétentes et jouir de certains droits jusqu´ici réservés aux couples mixtes. Ils pourront notamment prendre le nom de la personne avec laquelle ils vivent, hérité des biens de leur partenaire en cas de décès de celui-ci et bénéficier de quelques autres privilèges économiques. Mgr Thomas Maria Renz, évêque auxiliaire de Rottenburg-Stuttgar, réagit à cette nouvelle loi: "L´Eglise allemande a toujours différentié clairement la sécurité civile de ces personnes et le mariage, qui est un état exclusif, sanctionné par la Constitution allemande. La loi fondamentale de l´Etat sanctionne le mariage entre l´homme et la femme dont l´exclusivité a aujourd´hui été remise en question."

Les informations contenues sur cette page sont recueillies à partir de différentes coupures de presse
et des dépêches de l'agence ZENIT- www.zenit.org/french. Droits réservés.

[Retour à la page d'Actualités]

[Sursum Corda]