Archives: Actualités du 1er septembre au 30 novembre 2001

Le parlement européen a rejeté, jeudi 29 novembre, le texte de la résolution du rapport de l’italien Francesco Fiori présentée par la commission temporaire chargée d'étudier "les implications des nouvelles technologies médicales et génétiques". Ce texte recommandait principalement l’interdiction du clonage thérapeutique et la création d’embryons pour la recherche.
La Cour de Cassation a rendu, le 28 novembre à Paris, deux arrêts suite aux pourvois formés par des parents d’enfants trisomiques qui réclamaient réparation, confirmant ainsi le principe posé dans l’arrêt Perruche, et amplifié ses conséquences

clonage.jpg (4054 bytes)
Clonage humain: un cauchemar devenu réalité ?

Un laboratoire de recherche génétique de l´ "Advanced Cell Technology, inc." a annoncé, le 25 novembre, aux Etats-Unis, avoir réussi le premier clonage d´un embryon humain en vue de produire des cellules souches à visée thérapeutique. Le Saint-Siège a dénoncé le caractère "dramatique" et "la gravité" morale de cette expérience. Selon des sources de la compagnie américaine Advanced Cell Technology (ACT), les scientifiques ont obtenu trois embryons clonés, l´un d´eux plus avancé, à partir de 19 ovules de femme, appliquant la technique de la brebis "Dolly". Les scientifiques ont interrompu la croissance des embryons, expliquant qu´ils ne souhaitaient pas cloner des personnes mais simplement montrer qu´il était possible d´obtenir des cellules souches pour soigner différentes maladies.
"Famille, deviens ce que tu es!": le pape a répété vendredi 23 novembre son grand appel d´il y a vingt ans dans "Familiaris Consortio". Jean-Paul II a adressé un message au cardinal Alfonso Lopez Trujillo. Le Conseil pontifical pour la famille organise en effet au Vatican un congrès pour le XXe anniversaire de l´exhortation apostolique post-synodale "Familiaris consortio". Ce symposium marque aussi les vingt ans d´activité du Conseil pontifical pour la famille.
L´Observateur permanent du Saint-Siège à l´ONU, Mgr Renato Martino, est intervenu à la conférence internationale lundi 19 novembre, devant la VIe commission de l´ONU. Ce comité a pour objectif, rappelle Mgr Martino, d´atteindre un accord pour la création d´un instrument normatif, "valable dans le monde entier". Le Saint-Siège répète son "non" à toute pratique liée au clonage d´embryons humains" et encourage les mesures juridiques visant à assurer la liberté de la science face à "toute forme d´abus et de soumission aux intérêts" des partis.
Dans une interview accordée au quotidien "La Croix", Lionel Jospin confirme que le débat sur la révision des lois de bioéthique qui devait avoir lieu en juillet 1999 aura lieu début 2002. Quant à l´utilisation des embryons surnuméraires, Lionel Jospin explique que la loi actuelle prévoit de les détruire au bout de cinq ans. Il soutient le nouveau projet de loi qui propose que ces embryons humains puissent avec l´accord de leurs parents biologiques servir à la recherche. Enfin le Premier ministre reconnaît que le clonage "thérapeutique" n'est pas souhaitable se rangeant à l´avis du Conseil d´Etat et, suite à l'arrêt Perruche, juge "étrange qu'on puisse être indemnisé pour le préjudice d'être né". 
Jean-Paul II a annoncé, dimanche 18 novembre, qu´il invitait les représentants des différentes religions à se retrouver à Assise le 24 janvier prochain pour prier pour la paix.   Une rencontre similaire a déjà eu lieu à Assise, il y a quinze ans (le 27 octobre 1986). A cette occasion presque toutes les parties engagées dans des conflits déposèrent les armes pendant 24 heures. Jean-Paul II a également aujourd´hui invité les catholiques à jeûner pour la paix, le 14 décembre prochain.

pape2001.jpg (9791 bytes)

Mercredi 31 octobre 2001: "La Toussaint appelle les croyants à regarder vers le ciel", rappellait Jean-Paul II dans son traditionnel message aux jeunes, aux malades et aux jeunes mariés. "Tout chrétien est appelé à la sainteté, c´est-à-dire à vivre les béatitudes. Comme exemples pour tous, l´Eglise propose les frères et soeurs qui se sont distingués dans les vertus et ont été des instruments de la grâce divine" déclarait-il le jour de la Toussaint. Le pape a enfin prié pour "les nombreuses victimes de la violence, surtout de ces derniers temps".

drapeau_pakistan.gif (753 bytes)
Télégramme du Saint-Père

Dimanche 28 octobre 2001: Au moins seize personnes ont été tuées et plusieurs blessées dans l'attaque d'une église catholique à Bahawalpur, dans l'est du Pakistan. Six hommes armés, selon la police, sont arrivés sur deux motos et ont fait irruption dans l'église. Ils ont immédiatement ouvert le feu avec des armes automatiques sur l'assemblée. Jean Paul II a exprimé sa "condamnation absolue" de cette tuerie. "Exprimant sa condamnation absolue de ce nouvel acte tragique d'intolérance" le pape a exprimé ses condoléances aux familles des victimes, dans un télégramme au nonce apostolique au Pakistan, Mgr Alessandro D'Errico. Les victimes sont des protestants. L'église est en effet utilisée à la fois par des protestants et des catholiques et, à la suite d'un changement d'horaire intervenu cette semaine, c'était au tour des protestants d'occuper les lieux.

pape2001.jpg (9791 bytes)
Message du Saint-Père pour la Journée Mondiale des Missions

Dimanche 21 octobre 2001: Journée Mondiale des Missions - La mission de l´Eglise ad gentes est une "urgence" en ce début de Troisième millénaire, a déclaré le pape Jean-Paul II qui insiste sur la "mission d´espérance" des familles. Jean-Paul II prenait comme exemple la béatification, à peine terminée, des époux Luigi Beltrame Quattrocchi et Maria Corsini. "A leur intercession, unie à celle de la Très Sainte Vierge Marie, nous confions de façon particulière l´engagement missionnaire des familles chrétiennes".

synode2001.jpg (2939 bytes)
Document de travail: Instrumentum laboris

Synode des Évêques - 30 septembre au 27 octobre 2001 - "L'Évêque, serviteur de l'Évangile de Jésus-Christ pour l'espérance du monde". Inauguré le 30 septembre à l'occasion d'une messe célébrée par le Saint-Père, le synode a abordé de nombreux thèmes tels que "la charge d'enseignement de l'évêque" ou "l'esprit de communion".

fatima_haut.jpg (7480 bytes)
Notre-Dame de Fatima

Depuis "l'horrible tragédie" du 11 septembre, le pape ne cesse d'inviter les catholiques à prier pour la paix. Le 30 septembre, Jean Paul II a demandé de prier Marie tous les jours pendant le mois d'octobre, mois du rosaire, afin que "le monde soit préservé du fléau inique du terrorisme". "Que s'élève dans l'Eglise une invocation pour la paix à travers la prière du rosaire" a demandé le Saint-Père le 14 octobre.

Les informations contenues sur cette page sont recueillies à partir de différentes coupures de presse
et des dépêches de l'agence ZENIT- www.zenit.org/french. Droits réservés.

[Retour à la page d'Actualités]

[Sursum Corda]