Archives: Actualités du 1er février au 31 mars 2002

pape2001.jpg (9791 bytes)

Le pape Jean Paul II a lancé un appel à la paix au Proche-Orient dimanche dans son traditionnel message "urbi et orbi". Le souverain pontife, qui a semblé plus alerte que lors de ses précédentes sorties de la semaine écoulée, a célébré la messe pascale devant plusieurs dizaines de milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre. S'exprimant en italien, il a demandé à tous les chrétiens "d'agir pour que la paix arrête la tragique spirale des injustices et des meurtres qui ensanglantent la Terre sainte".
"On a le sentiment que la guerre a été déclarée à la paix. Mais la guerre ne résout rien, elle provoque seulement de plus grandes souffrances et de plus nombreux morts. Personne ne peut rester silencieux et inactif, aucun responsable politique ou religieux!", a-t-il ajouté.

Pour la première fois de son pontificat, Jean Paul II a présidé sans le suivre à pied le chemin de croix aux flambeaux du Vendredi Saint au Colisée à Rome, demeurant assis sur son trône installé sur la terrasse du mont Palatin et se mettant seulement debout pour recevoir la croix.

A midi, comme il le veut le Vendredi Saint, depuis 23 ans, Jean-Paul II est descendu du palais apostolique dans la basilique Saint-Pierre pour entendre les confessions d'une dizaine de personnes choisies au hasard parmi les pèlerins présents. Il avait lui même souligné dans sa Lettre aux prêtres pour le jeudi Saint, le lien existant entre le sacrement de la réconciliation et le sacrement de l'Eucharistie.

pape2001.jpg (9791 bytes)

Jean-Paul II n'a renoncé à aucune des célébrations du triduum, à commencer Jeudi Saint par la Messe chrismale et la Cène du seigneur. Le pape n'en a pas moins béni les huiles saintes qu'il a confiées aux évêques et aux prêtres de son diocèse. Il a présidé, en la basilique Saint-Pierre, les deux célébrations du Jeudi Saint.

Le pape a invité les fidèles, lors de l'audience du 27 mars, à vivre le Triduum pascal en contemplant le visage du Christ et en union avec les souffrances présentes de l'humanité. "Au cours du Triduum pascal, nous fixerons le regard de façon plus intense, sur le visage du Christ, invitait le pape. Visage souffrant et agonisant, qui nous fait mieux comprendre le caractère dramatique des événements et des situations qui, même ces jours-ci, affligent l'humanité, visage resplendissant de lumière qui ouvre à notre existence une espérance renouvelée".

Le dimanche des Rameaux (24 mars), plus d'un milliard de catholiques sont entrés dans la Semaine sainte, et célébreront Pâques le dimanche 31 mars 2002. Et en France, 2316 catéchumènes seront baptisés durant la veillée pascale.

Le cardinal Claudio Hummes, Franciscain du Brésil, sera le prédicateur de la retraite de carême au Vatican pour le pape et la curie, à partir de dimanche prochain, 17 février et jusqu´au samedi suivant, 23 février. Le thème de la retraite est: "Toujours disciple du Christ".

pape2001.jpg (9791 bytes)

"Nous avons besoin de l´aide du Seigneur pour revenir à la confiance et à la joie de la vie", affirme Jean-Paul II en expliquant le sens du carême. Le pape invite les fidèles à placer leur confiance dans le Coeur du Christ "riche de bonté et de miséricorde". Le rite de la bénédiction et de l´imposition des cendres a été présidé par Jean-Paul II en la basilique romaine de Sainte-Sabine, sur la colline de l´Aventin. Audience du Mercredi des Cendres

La réalisation, aux Etats-Unis, d´un utérus artificiel est un nouveau pas dans la "déshumanisation" de la procréation humaine et la loi doit intervenir, demande Mgr Sgreccia. Mais il souligne en même temps que l´expérience met paradoxalement en évidence que "l´embryon humain a sa propre capacité de développement autonome" et donc la nécessité de le défendre dès sa conception.

papenoel2001.jpg (2211 bytes)

Jean-Paul II rappelle le sens que le chrétien peut donner à toute souffrance unie à celle du Christ, à l´occasion de la Xe Journée mondiale du malade, le 11 février dernier, fête de Notre-Dame de Lourdes: la maladie et la mort même sont ouvertes sur la vie, déclare Jean-Paul II. Message du Saint-Père pour la Xème Journée mondiale du malade

Après la décision votée par la commission mixte ad hoc, Jean Marie Le Méné, président de la Fondation française Jérôme Lejeune se réjouit que le Parlement ait mis fin à la jurisprudence Perruche : "la jurisprudence Perruche était si discriminatoire à l´égard des personnes handicapées que les membres du Parlement ont su faire taire leurs désaccords politiques pour rendre aux personnes handicapées leur dignité ". Jean-Marie Le Méné précise que " le texte voté hier par la Commission mixte a ainsi balayé le 3ème alinéa proposé par l´Assemblée et pour lequel nous restions inquiets. Aujourd´hui les personnes handicapées et leurs familles peuvent se réjouir, elles ont réussi à se faire entendre ! C´est un grand jour pour elles mais aussi pour chacun d´entre nous ".

Le 6 mars prochain, le gouvernement irlandais va organiser un référendum destiné à amender la constitution et à durcir la législation sur l’avortement. Le texte du référendum à venir porte sur des éléments aussi différents que les avortements précoces, l´autorisation explicite de la publicité, la suppression des risques de suicide de la mère pour justifier une demande d´avortement, et sur la mise en place d´un budget national pour l´aide aux futures mères.

Jean-Paul II invite les fidèles catholiques à vivre le carême avec une "générosité active envers nos frères les plus pauvres", et à reconnaître que "l’éclosion de la vie et son prodigieux développement sont un don". Message du Saint-Père pour le Carême 2002.

pape2001.jpg (9791 bytes)

Dans son allocution prononcée avant la prière de l´Angélus, le pape a demandé, dimanche 3 février, que l´embryon humain soit reconnu sur le plan juridique et que l´on respecte les droits des personnes incapables de se défendre seules. Le pape Jean-Paul II a déclaré que la "science a désormais démontré" que l´embryon est "un individu humain qui possède une identité propre dès la fécondation". "Il est par conséquent logique d´exiger que cette identité soit aussi reconnue sur le plan juridique, surtout en ce qui concerne son droit fondamental à la vie".

Le pape Jean-Paul II a remercié samedi 2 février les consacrés, au nom de l´Eglise et du monde, pour leur engagement irremplaçable au service de la paix authentique. L´Eucharistie a été présidée en la Basilique Saint Pierre par le cardinal espagnol Eduardo Martínez Somalo, pour la Journée de la Vie consacrée. Le cardinal Somalo est préfet de la Congrégation vaticane pour les Instituts de vie consacrés et les sociétés de vie apostolique. C´est le pape Jean-Paul II qui a prononcé l´homélie. Il a précisé que les consacrés oeuvrent pour la paix, avant tout par leur prière. "Combien de communautés contemplatives entièrement consacrées à la prière, qui touchent nuit et jour le coeur de Dieu, coopèrent à la victoire du Christ sur la haine, la vengeance et les structures de péché!", a-t-il déclaré. Homélie du Saint-Père

Les informations contenues sur cette page sont recueillies à partir de différentes coupures de presse
et des dépêches de l'agence ZENIT- www.zenit.org/french. Droits réservés.

[Retour à la page d'Actualités]

[Sursum Corda]