Archives: Actualités du 7 octobre au 29 novembre 1999

 

  • Monseigneur François-Xavier Nguyen Van Thuan, archevêque vietnamien et président du Conseil pontifical Justice et Paix, a annoncé jeudi 7 octobre 1999 la publication d'un catéchisme de la doctrine sociale de l'Eglise catholique le 1er mai de l'an 2000 par le Saint-Père.

  • Samedi 16 octobre 1999: le Saint-Père fête ses 21 ans de pontificat. Ce pontificat compte 88 voyages à l'étranger, 137 en Italie, 938 béatifications, 284 saints proclamés et 921 audiences générales !

  • Assemblée des religions du 25 au 28 octobre 1999
    Des représentants de différentes religions (catholiques, chrétiens d'autres confessions, juifs, musulmans, hindouistes, boudhistes) débattent du thème "Au seuil du IIIe millénaire, la collaboration entre les différentes religions."
    Accueillis par le cardinal Etchegaray, président du Comité central du grand Jubilé, lundi 25 au Vatican, les participants se rendront mercredi à Assise. Jeudi 28 le Saint-Père sera au milieu d'eux place Saint-Pierre.

  • Le Saint-Père a publié le 27 octobre 1999 une lettre aux personnes âgées. Dans cette lettre, Jean-Paul II, qui est dans sa 80ème année, s'adresse aux personnes de son âge pour leur faire partager son goût de vivre et son combat pour l'espérance.
    Jean-Paul II conclut sa réflexion par une confidence : "Dans cet esprit, en vous souhaitant, chers frères et sœurs âgées, de vivre sereinement les années que le Seigneur a préparées pour chacun, je me sens poussé, par un désir spontané, à vous faire part en toute sincérité des sentiments qui m'animent en cette dernière étape de ma vie, après plus de vingt ans de ministère sur le Siège de Pierre et dans l'attente du troisième millénaire, désormais à nos portes. Malgré les limitations qui surviennent avec l'âge, je conserve le goût de la vie. J'en rends grâce au Seigneur. Il est beau de pouvoir se dépenser jusqu'à la fin pour la cause du Royaume de Dieu !"

  • Voyage du Saint-Père en Inde et en Géorgie. Arrivé le 5 novembre à New Delhi, Jean-Paul II a remis "aux peuples de l'Asie le document final de l'assemblée synodale dédié à ce continent". Dès le 8 novembre, le Pape s'est rendu à la deuxième étape de ce 99ème voyage à l'étranger: la Géorgie. En accord avec le patriarche Elie II, c'est la deuxième visite papale en terre orthodoxe après celle de mai 1999 en Roumanie.

  • Fermeture des portes des églises chrétiennes de Nazareth les 22 et 23 novembre en signe de protestation contre la décision du gouvernement de faire marche arrière dans leurs projets concernant la célébration du Jubilé. Il a en effet fini par céder aux pressions de groupes intégristes islamiques et permis la construction d'une mosquée près de la Basilique de l'Annonciation, là où était prévue une grande place pour l'accueil des pèlerins du Jubilé.

  • La Conférence Épiscopale allemande a annoncé le 23 novembre qu'à l'avenir les centres catholiques de consultation pour femmes enceintes en difficulté ne délivreront plus le certificat qui permettait d'avoir accès à l'avortement de façon "légale". Par cette décision, les évêques allemands répondent clairement à la demande du Saint-Père: "L'engagement pour la vie ne tolère ni équivoque, ni compromis."

  • Le ministre délégué à l'Enseignement scolaire, Ségolène Royal, a annoncé, au Salon de l'Education, lundi 29 novembre, qu'infirmières et médecins scolaires seront autorisés à délivrer la "pilule du lendemain". L'Osservatore romano a très justement critiqué cette mesure "d'hypocrisie cruelle". "Pour combattre le phénomène des grossesses des mineures, l'autorité française [...] a choisi le chemin le plus court, mais entaché par une moralité condamnable." Par cette mesure, le ministre se substitue au rôle des parents quant à l'éducation de leurs enfants. Il convient également de rappeler que les conséquences de l'utilisation d'une telle pilule peuvent être gravissimes: le tabagisme et les antécédents familiaux peuvent conduire à des catastrophes (thromboses veineuses avec possible embolie pulmonaire, dont la mortalité n'est malheureusement pas nulle). Cette politique "Ayez des rapports sexuels, l'Education nationale pourvoira..." est à condamner fermement.

 

 

[Retour à la page d'Actualités]

Les informations contenues sur cette page sont recueillies à partir de différentes coupures de presse et de l'excellent site ZENIT- www.zenit.org/french. Droits réservés.

[Sursum Corda]