Archives: Actualités du 1er janvier au 28 février 2001

  • "Nous devons changer notre façon de penser et d'agir, en fixant le regard sur le visage du Christ crucifié et en faisant de son Evangile la règle de vie quotidienne", recommandait le pape lors de l'audience générale du Mercredi des cendres et d'entrée en carême. C'est la contemplation du visage du Christ à laquelle le pape invitait déjà toute l'Eglise dans sa Lettre apostolique "Novo Millennio Ineunte" à la fin du Jubilé. Le pape rappelait aussi que "tout ne finit pas" avec la mort et le retour à la "poussière"; il invitait à regarder vers le but ultime: "le ciel".

  • "L'Assemblée générale de l'Académie pontificale pour la vie se tiendra à Rome du 1er au 4 mars sur le thème: "La culture de la vie: présupposés et dimensions". Les quatre journées de travail seront consacrées à la mise en évidence des "racines", des "présupposés" culturels et moraux nécessaires au développement de la culture de la vie et des perspectives éducatives à long terme, dans la vérité.

  • "Jean-Paul II a convoqué une réunion de tous les cardinaux de l'Église catholique pour analyser les défi que doit affronter le christianisme en ce début de millénaire. Ce consistoire aura lieu du 21 au 24 mai. Le thème central de cette sixième réunion plénière du collège cardinalice est l'étude des perspectives de l'Église pour le troisième millénaire, à la lumière de la récente lettre apostolique du Saint Père 'Novo millennio ineunte', précise le porte-parole du Saint-Siège."

  • "Vous êtes les premiers cardinaux du nouveau millénaire", disait le 20 février le pape Jean-Paul II aux 44 nouveaux cardinaux auxquels il a remis la barrette pourpre et qui ont juré fidélité, même jusqu'à l'effusion du sang, avant d'échanger avec le pape et entre eux le baiser de paix. Le pape les a invités à "déployer les voiles" dans un registre rappelant le vent du "duc in altum" (pousse au large, avance en eau profonde.) de sa Lettre apostolique pour le Nouveau millénaire (Novo milennio ineunte). Le 21 février, Jean Paul II concélébrera avec les cardinaux une messe au cours de laquelle il remettra aux nouveaux élus l'anneau cardinalice en or - oeuvre d'un orfèvre de Lombardie - frappé d'une croix et aux armes du pontificat.

Consistoire

  • Vous pouvez désormais faire déposer vos intentions de prière par e-mail à la Grotte de Lourdes à l'adresse suivante: intentions@lourdes-france.com, en précisant comme "objet/sujet": "intention de prière". "O ma mère, disait sainte Bernadette, c'est dans votre coeur que je viens déposer les angoisses de mon coeur et y puiser force et courage". Le site web http://www.lourdes-france.com/ donne régulièrement le programme des pèlerinages, des célébrations, le sommaire de Lourdes-Magazine, et des informations pratiques pour qui prépare un pèlerinage ou un séjour.

  • "Les chrétiens ne peuvent pas rester indifférents" devant les conflits et la misère: le pape Jean-Paul II secoue la conscience des catholiques dans son message pour le premier carême du Jubilé, intitulé: "La charité ne tient pas compte du mal". Il y appelle à la réconciliation "l'unique voix de la paix est le pardon", au témoignage "cohérent de communion et de solidarité", et à la prière "ardente". Daté du lendemain (7 janvier) de la clôture de la porte sainte et du Jubilé, le message s'inscrit dans l'élan jubilaire.

  • C'est par une faible majorité (17 voix contre 13) que le Comité consultatif national d'éthique (CCNE), qui rendait public son avis sur l'avant-projet de révision des lois de bioéthique, s'est prononcé mercredi 7 février en faveur du clonage thérapeutique. Préparé depuis un an, cet avant-projet soumis au CCNE révise les lois de 1994 sur la bioéthique qui concernaient notamment le statut de l'embryon, la procréation médicalement assistée, le recherche sur l'embryon, etc.  L'avant-projet de loi sera discuté au Parlement au deuxième trimestre 2001. Lire l'avis du CCNE

  • Les enfants recrutés dans les conflits armés et la famille, modèle pour la famille des peuples: telles sont les deux intentions de Jean-Paul II pour février 2001. Pendant le mois de février, le pape Jean-Paul II invite en effet les fidèles à prier pour les enfants recrutés dans les conflits armés. Pour ce qui est de la mission, le pape invite aussi à prier pendant ce mois-ci pour la famille afin qu'en accueillant l'Évangile, elle soit "un instrument d'évangélisation pour aider ainsi à faire de l'humanité une vraie famille de peuples".

  • Jean-Paul II a appelé, à l'occasion de l'Angelus, dimanche 4 février, les chrétiens à "sensibiliser" l'opinion publique contre les "nombreux pièges qui malheureusement menacent la vie". Plusieurs pays célébraient aujourd'hui la Journée Mondiale pour la Vie. Le pape a exprimé son "propre encouragement" aux "consulteurs, associations, mouvements" qui se sont mis au service de la défense de la vie, des enfants à naître, des enfants, des malades et des personnes âgées.

  • Jean-Paul II a déclaré le 1er février qu'il constatait que le mariage et la famille était actuellement "ouvertement contestés" à cause d'un phénomène de "sécularisation de plus en plus marquée". C'est en recevant les juges de la Rote Romaine, le tribunal de deuxième instance du Saint-Siège auquel on peut faire appel pour des sentences émises par des tribunaux ordinaires de l'Église à travers le monde, que le pape a fait cette déclaration. Jean-Paul II a par ailleurs fait remarquer que, puisque le mariage est vu comme une simple coutume biologique, sociale, certains en viennent alors aujourd'hui à présenter "les unions de fait, y compris les unions homosexuelles, comme des unions équivalentes à celle du mariage".

  • Le clonage du premier embryon humain pourrait être effectué d'ici deux ans, selon un expert américain. "L'objectif est d'aider des couples qui n'ont aucune autre alternative pour avoir un enfant", explique le docteur Panayiotis Zavos. En août dernier, l'Académie Pontificale pour la Vie publiait la "Déclaration sur la production et l'utilisation scientifique et thérapeutique des cellules staminales des embryons humains". "Aucune fin considérée bonne ne peut justifier cette intervention, précise la Déclaration. Une fin bonne ne rend pas bonne une action mauvaise en soi".

  • L'Église orthodoxe grecque refuse pour le moment de laisser Jean-Paul II se rendre en visite à Athènes. L'archevêque Christodoulos a expliqué, le 28 janvier, que les orthodoxes et les catholiques devaient résoudre certaines difficultés avant que le Pape puisse venir en Grèce. Il a précisé que si le Pape se rendait à Athènes avant que les problèmes soient résolus, la visite ne résoudrait rien, elle ne ferait qu'aggraver la situation. 

  • Mgr Marian Jaworski, archevêque de Lviv des Latins (Ukraine) et Mgr Janis Pujats, archevêque de Riga (Lettonie) sont les deux cardinaux créés in pectore par le pape Jean-Paul II lors du consistoire de février 1998. Le pape a révélé dimanche 28 janvier les noms de ces deux cardinaux. Il a aussi annoncé la création supplémentaire de 5 cardinaux. Ces créations de (37+5=42) nouveaux cardinaux, et la révélation des deux noms de 1998, porteront le collège cardinalice à 135 membres électeurs. Un chiffre qui tombera à 129 dès la fin de l'année 2001 et à 120 (le plafond légal) dès le 4 septembre 2002.

  • La Journée mondiale des jeunes aura lieu à Toronto en 2002, du 23 au 28 juillet. La Journée mondiale de 2001 aura lieu dans les Eglises locales le dimanche des Rameaux, 8 avril sur le thème: "Si quelqu'un veut venir derrière moi, qu'il se renie lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive" (Lc 9,23)". Pour plus de renseignements sur les préparatifs des JMJ à Toronto, consultez le site de la Conférence des évèques catholiques du Canada ou le site officiel des JMJ 2002.

  • Le visage du collège cardinalice pour le IIIe millénaire s'américanise avec 12 Américains sur 37 nouveaux cardinaux (dont deux Français, Mgr Billé et Mgr Honoré et un Ivoirien, Mgr Agré). Dimanche 21 janvier, à l'angélus, le pape Jean-Paul II a annoncé leurs noms. Ils seront créés cardinaux au consistoire du 21 février prochain, veille de la fête de la Chaire de Saint Pierre: 11 pour la Curie romaine, 21 pour les sièges diocésains, plus 5 nominations de prélats ou d'ecclésiastiques pour les services rendus à l'Eglise.

  • Lors de l'angélus du dimanche 21 janvier, le pape Jean-Paul II a rappelé que "la recherche de l'unité des chrétiens est l'un des engagements les plus exigeants auquel les disciples du Christ sont appelés au début du nouveau millénaire". Le pape Jean-Paul II évoquait en effet la Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens avant même d'annoncer la tenue d'un consistoire le 21 février et les noms des nouveaux cardinaux.

  • Deux des voix les plus connues engagées dans la campagne contre la peine de mort et contre l'avortement aux États-Unis: Sr Helen Préjean, aumônier de prison et Helen Alware, ancienne porte-parole "pro life" des évêques des États-Unis ont, le 11 janvier dernier, conjointement tenu une rencontre à la Columbus Law School (Catholic University of America), expliquant devant un auditoire très nombreux combien les deux thèmes sont liés. En savoir plus...

  • Une chercheuse aurait mis au point une méthode permettant d'obtenir des cellules staminales à partir de cellules adultes, annonçait le Times de Londres du 15 janvier. Une nouvelle qui ouvre une alternative au "clonage thérapeutique" qui a récemment divisé le Parlement britannique. Le Vatican a dénoncé pour sa part le caractère immoral de cette décision qui revient à détruire des embryons pour soigner la maladie d'adultes. Un récent document de l'Académie pontificale pour la Vie invitait à orienter la recherche vers la production de cellules staminales à partir d'adultes. Lire l'article dans le Times...

  • Le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, M. Joaquin Navarro Valls, a annoncé le 16 janvier les dates officielles du voyage de Jean-Paul II en Ukraine: du 23 au 27 juin prochain.

  • Lors de sa traditionnelle rencontre avec les 175 représentants des pays ayant des relations diplomatiques avec le Saint-Siège, le 14 janvier, le pape a fait cette déclaration: "Oui, en ce début de millénaire, sauvons l'homme! Sauvons-le tous ensemble! Aux responsables des sociétés, il appartient de protéger l'espèce humaine, en faisant en sorte que la science soit au service de la personne, que l'homme ne soit pas un objet que l'on dissèque, que l'on achète ou que l'on vend, que les lois ne soient jamais conditionnées par le mercantilisme ou les revendications égoïstes de groupes minoritaires".

  • Le pape Jean-Paul II a rappelé aux citoyens des Etats-Unis leur responsabilité pour la défense de la dignité humaine "dans un monde où "les droits de l'homme sont si souvent méconnus". Jean-Paul II a en effet reçu au Vatican, le 8 janvier, une délégation de 50 membres du Congrès américain venue lui remettre la médaille d'or du Congrès. "J'accepte cette récompense comme un signe que vous, en tant que législateurs, reconnaissez l'importance de défendre la dignité humaine sans compromis, pour que votre Nation ne manque pas de réussir à vivre en accord avec ses hautes responsabilités dans un monde où les droits de l'homme sont si souvent méconnus", expliquait le pape Jean-Paul II dans son discours à la délégation.

  • La Lettre apostolique de Jean-Paul II "au terme du Grand Jubilé" a été signée publiquement par le pape au terme de la célébration de l'Epiphanie, Place Saint-Pierre. "Novo Millennio ineunte" est un document  christocentrique, contemplatif, insistant sur le témoignage de la charité et le courage de relever les défis d'aujourd'hui.

  • Le pape Jean-Paul II a fermé, samedi 6 janvier, la porte sainte de la basilique Saint-Pierre en lançant le cri de son premier jour de pontificat: "Ouvrez tout grand la porte au Christ". "L'Année de grâce ouverte par le Christ en la synagogue de Nazareth continue", annonçait-il au cour de la célébration de la fête de l'Epiphanie.

  • Au cours de sa première messe de l'année 2001 Jean-Paul II a lancé une "invitation pressante" au dialogue comme chemin nécessaire pour parvenir à une paix authentique. L'Église célébrait ce 1er janvier la 34e Journée Mondiale pour la Paix. Des représentants de tous les pays ayant des relations diplomatiques avec le Saint Siège participaient à l'Eucharistie. La première intervention de Jean-Paul II en l'an 2001 a été aussi un appel urgent à "défendre la vie, bien fondamental de l'humanité, car on ne peut invoquer la paix et mépriser la vie".

Les informations contenues sur cette page sont recueillies à partir de différentes coupures de presse
et des dépêches de l'agence ZENIT- www.zenit.org/french. Droits réservés.

[Retour à la page d'Actualités]

[Sursum Corda]