Archives: Actualités du 1er mars au 11 mars 2001

  • La technique du clonage des embryons humains est "contre-nature" et " viole les principes d'égalité et de non-discrimination entre êtres humains" affirment les évêques des Philippines. En effet, dans un communiqué du Bureau de Bioéthique de la conférence épiscopale, diffusé par Fides, ils expliquent aux fidèles six raisons principales pour lesquelles le clonage des embryons humains est moralement inadmissible. En savoir plus...

  • Les évêques de Suisse ont à nouveau pris position à propos de l’euthanasie et se préparent à élaborer un document expliquant la position de l’Eglise sur la question. Les évêques suisses ont déjà exprimé leur préoccupation au sujet de l’admission de l’assistance au suicide dans les foyers pour personnes âgées. Dans l’immédiat, en cette Année internationale des Volontaires, les évêques tiennent à dire leur reconnaissance envers tous ceux et celles qui se dévouent dans les soins palliatifs et la pastorale des personnes en fin de vie.

  • Le projet du génome humain, le diagnostic pré-implantatoire permettant de déceler des anomalies génétiques et soulevant la question des bébés "à la carte", autrement dit, de l'eugénisme, la thérapie à partir de cellules souches permettant de pallier le fonctionnement défectueux de certaines cellules humaines et la thérapie génique: ces quatre thème ont été examinés du point de vue scientifique, puis moral et éthique, au cours du séminaire organisé à Ottawa, au siège social de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) par l’Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF). En savoir plus...

  • "Que vos communautés universitaires soient des laboratoires de la foi et de la culture", recommandait Jean-Paul II, samedi 3 mars, aux jeunes universitaires rassemblés en la Salle Paul VI du Vatican ou en liaison satellite avec différentes capitales universitaires du monde: Toronto, Mexico, Pamplune, Maastricht et Lviv. Les jeunes étaient rassemblés autour du pape et autour de la Croix des JMJ qu'ils ont ensuite portée en procession à la basilique Sainte-Agnès, Place Navone, où ils ont achevé la soirée par l'adoration eucharistique.

  • En vue de la formation des consciences, dans le domaine de la défense de la vie humaine, le pape Jean-Paul II a appelé les défenseurs de la culture de la vie à "faire preuve d'une grande capacité de dialogue". Le pape Jean-Paul II a reçu en effet samedi 3 mars au matin en la Salle Clémentine du Palais apostolique, les 125 participants de la VIIe assemblée générale de l'Académie pontificale pour la Vie dont la session de travail sur "La culture de la vie: fondements et dimensions", commencée le 1er mars, s'achevait, dimanche 4 mars.

Les informations contenues sur cette page sont recueillies à partir de différentes coupures de presse
et des dépêches de l'agence ZENIT- www.zenit.org/french. Droits réservés.

[Retour à la page d'Actualités]

[Sursum Corda]