Alliance pour les Droits de la Vie

Il est temps de regarder les choses en face
4 VERITES SUR L'IVG...

adv_tract_01.jpg (12474 bytes) adv_tract_02.jpg (7674 bytes) adv_tract_03.jpg (7927 bytes) adv_tract_04.jpg (7821 bytes)

Nous reprenons ici le texte de ce tract:

adv_01.jpg (7109 bytes) L'IVG, c'est l'affaire de tous

Chaque année, il y a en France 220.000 avortements recensés officiellement pour 740.000 naissances, soit plus d'un avortement pour quatre naissances. On estime que près d'une française sur deux en âge de procréer subit au moins un avortement (Source: Institut National d'Etudes Démographiques). Si les hommes se sentent de plus en plus concernés, les enfants, parents, amis, collègues de travail... et le personnel médico-social le sont également.

On ne peut plus dire aujourd'hui que l'IVG ne concerne que les femmes.

adv_02.jpg (6904 bytes) Tant de pressions sur les femmes

Peut-on parler de liberté quand on doit céder à la pression psychologique de son entourage, au chantage affectif d'un compagnon, au regard d'un employeur, à des soucis matériels, de logement ou d'emploi ? Quand une femme connaît une grossesse imprévue ou difficile, la société la laisse souvent seule, et on l'oriente vers l'IVG, comme si c'était la seule issue possible. On n'avorte jamais de gaîté de coeur. Et souvent sous la pression. Beaucoup de femmes n'auraient pas recours à l'IVG si elles étaient réellement soutenues.

On ne peut plus dire aujourd'hui que l'IVG c'est la liberté.

adv_03.jpg (7114 bytes) Ca fait plus mal qu'on ne le dit

L'IVG, ça fait mal. Toutes les femmes qui l'ont subie le savent. Tous les médecins le disent. C'est une douleur morale, qui touche au plus profond. Ce qu'on dit moins, c'est que beaucoup de femmes gardent cette souffrance pendant des mois, des années, parfois toute une vie. Secrètement. Parce que tout est fait pour qu'elles n'en parlent pas. Et que dire des ruptures de couples après un avortement ? Elles sont fréquentes, tout simplement parce qu'un acte comme celui-là trouble la confiance et l'amour. Des femmes et des hommes commencent à prendre la parole et à dire la douleur provoquée par l'IVG. Il est temps de les écouter.

On ne peut plus dire aujourd'hui que l'IVG est sans conséquence.

adv_04.jpg (6999 bytes) La force de la vie

Instabilité affective, précarité économique, souci médical, handicap... la vie n'est pas toujours simple. Et beaucoup renoncent à laisser naître un nouvel enfant. Pourtant, les femmes et les couples qui ont réussi à aller jusqu'au bout d'un grossesse imprévue ou difficile ne le regrettent pas. La force de la vie permet de surmonter des obstacles qui pouvaient paraître infranchissables. Faciliter l'accueil d'un enfant à naître lorsqu'il y a une situation difficile c'est donner une chance à la vie et, pourquoi pas, au bonheur.

On ne peut plus dire aujourd'hui que l'IVG est une fatalité.

adv_05.jpg (13333 bytes)

Pour que le choix de mener une grossesse à son terme devienne possible pour toutes les femmes, DEMANDONS aux pouvoirs publics de mettre en oeuvre une véritable alternative à l'IVG:

1. informer sur la réalité de l'IVG;
2. apporter un soutien matériel adapté à l'accueil de la vie;
3. lutter contre toute forme de pression incitant à l'IVG;
4. aider les associations soutenant les femmes enceintes et les parents en difficulté.

Plutôt que de banaliser l'IVG, la loi doit répondre à cette urgence.

adv_06.jpg (7506 bytes)

Dites-nous à votre tour vos 4 vérités sur l'avortement.
Faites parvenir votre témoignage à : temoignage@adv.org ou à
Alliance pour les Droits de la Vie - BP 111 07 - 75326 PARIS CEDEX 07

adv_logo.gif (2063 bytes)
Au nom de toutes les femmes qui veulent une véritable alternative à l'IVG
Document réalisé par l'Alliance pour les Droits de la Vie

[Sursum Corda]