famille-priere.jpg (15880 bytes)

La famille dans le plan de Dieu

Notre Pape Jean Paul II voudrait "frapper à la porte" des maisons de toutes les familles pour les saluer avec une grande affection et s'entretenir avec tous leurs membres! Il aime la famille parce qu'elle a une grande place dans le Coeur de Dieu! Notre Créateur, en effet, a un plan d'amour sur la famille. Quel est-il?

 

I. La famille pour les hommes et les femmes de notre temps

    Qu'entendent les hommes de notre temps par le mot "famille"? Des réalités bien diverses! L'homme et la femme de notre temps, comme ceux de tous les temps, désirent aimer et être aimés. C'est d'abord cela la famille, dans l'esprit d'un grand nombre: le lieu où l'on aime et où l'on est aimé. Mais beaucoup veulent, en même temps, garder leur liberté! Aussi ils hésitent à fonder une famille où l'on s'engage pour la vie et ils ne comprennent plus ce qu'est le mariage! Le concubinage devient ainsi une réalité humaine quasi "normale"! Les jeunes qui décident de vivre les fiançailles dans la virginité sont pratiquement des "marginaux"! Il devient aussi quasi "normal" de vivre en concubinage après veuvage!

    La famille, c'est aussi le lieu où l'on donne la vie. On veut bien avoir un ou deux enfants, mais rarement au-delà! L'enfant est considéré comme la propriété du couple. On comprend bien aussi que c'est dans la famille que naissent les enfants mais on accepte aussi de plus en plus que l'on puisse avoir des enfants en dehors de la structure familiale.

II. La famille pour Dieu Créateur

    Notre Saint-Père connaît toutes les conceptions modernes sur la famille et les critiques contre l'Eglise. Il a voulu rappeler des vérités qui ont déjà été données dans des documents fondamentaux comme l'encyclique "Humanae Vitae" de Paul VI et l'exhortation apostolique sur la famille "Familiaris consortio", du 22 novembre 1981. Dans sa "lettre aux familles" du 2 février 1994, il écrivait: "Avant de créer l'homme, le Créateur semble rentrer en Lui-même pour en chercher le modèle et l'inspiration dans le mystère de son Etre qui, déjà là, se manifeste en quelque sorte comme le "Nous" divin. De ce mystère naît, par mode de création, l'être humain." Que veut signifier notre Saint-Père? Que l'homme et la femme n'ont pas été créés de la même manière que les animaux! Ils ne sont pas créés à l'image des animaux, quoiqu'ils possèdent un corps, mais à l'image de Dieu. Aucun animal n'est dit être créé à l'image et ressemblance de Dieu! Seuls l'homme et la femme le sont!

    Dieu est Trinité, c'est-à-dire, en quelque sorte, une FAMILLE! Dieu , en effet, n'est pas un individu mais une communion de Personnes tellement unies qu'elles participent toutes à la plénitude du Mystère divin! Quel est le secret de cette Famille divine? L'Amour, sans oublier la Sagesse, bien sûr! Dieu est Amour et c'est parce qu'Il est Amour qu'Il a voulu la Création et qu'Il a voulu l'homme et la femme! Nous comprenons davantage ce que le Saint-Père veut dire par ces paroles: "La famille, qui naît de l'amour de l'homme et de la femme, est fondamentalement issue du mystère de Dieu."

    Mais le premier couple humain a un corps alors que Dieu est pur Esprit! L'union conjugale des époux ne sera donc pas totalement identique à l'union des Personnes divines. Jean-Paul II rappellera, en plusieurs passages de sa lettre, ce que disait Paul VI dans l'encyclique "Humanae Vitae" sur l'amour humain qui est à la fois spirituel et corporel. L'Eglise a toujours donné une grande importance à l'amour des époux mais en insitant sur la dignité de cet amour! Ce n'est pas l'instinct sexuel qui doit dominer mais la volonté des époux. Jean-Paul II, en d'autres circonstances, a parlé du "langage des corps", signifiant là que l'union sexuelle était normale lorsqu'elle était le signe d'une union supérieure: l'union des personnes.

    Cet amour conjugal, spirituel et corporel, pour être vrai, doit ressembler à l'amour des Personnes divines; il doit donc être durable et désintéressé. Nous comprenons mieux alors pourquoi l'Eglise continue et continuera à défendre l'indissolubilité du mariage. Il ne s'agit pas d'un contrat quelconque passé par un homme et une femme devant un notaire, comme un contrat de vente ou un autre contrat, mais d'une alliance d'amour scellée sous le regard de Dieu et qu'aucune autorité humaine ne peut dissoudre car c'est Dieu Créateur qui lui a donné ses lois! Les Personnes divines ne s'aiment pas pour un temps mais pour l'éternité!

    Cet amour doit être désintéressé car la personne doit se donner et non se rechercher pour imiter les Personnes divines qui ne donnent pas ce qu'Elles ont mais tout ce qu'Elles ont. Il serait intéressant de souligner le nombre de fois où l'expression "amour désintéressé" revient dans la lettre de Jean-Paul II. Son insistance nous fait comprendre combien un tel amour est fondamental pour fonder une famille selon le plan de Dieu. Notre Pape dit encore que, pour être à l'image et ressemblance des Personnes divines, l'époux et l'épouse doivent s'unir "dans la vérité et dans l'amour". Dieu, en effet, est Vérité et Amour! L'union sexuelle ne doit donc pas contredire cela. Jean-Paul II renvoie à la loi d'"Humanae Vitae" qui est très simple: l'homme er la femme ne peuvent pas dissocier volontairement leur union sexuelle de l'ouverture à la vie.

    Cet amour désintéressé doit déboucher sur le don de la vie. L'Eglise veut que ce don de la vie soit pleinement "responsable". Paul VI avait parlé de "paternité responsable" dans "Humanae Vitae" (10). Jean-Paul II ajoute la notion de "maternité responsable" car la décision de procréation doit être un acte commun et responsable des deux époux. Que les époux lisent attentivement le numéro 12 de la lettre de notre Pape. Jean-Paul II ne veut pas dire que l'union des époux n'est morale que si elle débouche, de fait, sur une nouvelle vie. Il rappelle, en conformité à la Tradition, que "le don réciproque de l'homme et de la femme n'a pas pour seule fin la naissance des enfants, car il est en lui-même communion d'amour et de vie". Mais l'union sexuelle des époux est "un moment de responsabilité spéciale, notamment du fait de la faculté procréatrice de l'acte conjugal".

III. La famille pour construire la civilisation de l'Amour

    Nous ne pouvons pas tout dire sur la famille. Nous n'avons pas parlé du rôle de la famille dans l'éducation. Nous ne pouvons pas ignorer cette mission irremplaçable. C'est dans la famille, en effet, que l'on apprend à être un homme ou une femme en recevant une éducation humaine. C'est dans la famille que l'on apprend à vivre en société et c'est dans la famille chrétienne, enfin, que l'on reçoit l'éducation chrétienne. Nous allons découvrir davantage cela en résumant ce que Jean-Paul II dit, dans sa lettre aux familles, sur le rôle de la famille pour construire la civilisation de l'amour. En parlant de civilisation de l'amour, l'Eglise veut faire comprendre que toute l'humanité doit devenir une grande famille! Le Catéchisme de l'Eglise catholique enseigne, en conformité à la Tradition, que nous descendons d'un couple unique: Adam et Eve. L'humanité a une unité fondamentale dès le début de la création et c'est à cause de cela qu'elle est appelée à devenir une unique famille. Nous avons beau être de couleur différente, nous avons tous la même couleur de sang: rouge! Mais notre humanité actuelle est-elle une grande famille? Comment construire une civilisation de l'amour dans un monde aussi divisé? Essentiellement par la famille! Cela ne signifie pas que la famille se suffise à elle-même, elle a besoin de l'aide de l'Etat et d'autres organismes et elle a besoin, aussi et surtout, de l'aide de cette grande famille de Dieu qu'est l'Eglise. Cependant elle est irremplaçable pour la contruction de la civilisation de l'amour. Jean-Paul II l'explique d'une façon merveilleuse au numéro 13. Il analyse la "crise" de nos sociétés actuelles. Le Pape dit que nous sommes dans une civilisation de la production et de la jouissance. Les êtres humains ne sont pas alors considérés comme des personnes à l'image et ressemblance de Dieu mais comme des "choses". Ils sont utilisés! La femme peut alors devenir, dans le cadre d'une civilisation de la jouissance, un objet pour l'homme. Les enfants risquent d'être une gêne pour les parents, ils prennent de la place,des biens. La famille devient une institution encombrante pour la liberté. Jean-Paul II a dénoncé courageusement les "cultures de mort" de notre temps qui naissent d'une déviation au niveau de l'amour. Pour le Saint-Père, il n'y a qu'une civilisation de l'amour possible: celle qui se fonde sur le véritable amour, l'amour désintéressé, à l'image des Personnes divines animées par l'Amour de charité. C'est en contemplant la Sainte Famille de Nazareth que nous découvrirons ce qu'est une famille à l'image et ressemblance de la Famille divine. Cette Sainte Famille n'est pas isolée, heureusement! Elle est, dit Jean-Paul II, "la première de tant de famille saintes".

Prière de Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II pour la famille

[Sursum Corda]