jmj.gif (2689 bytes)

XVème Journée Mondiale de la Jeunesse

16, 17 et 18 août 2000

15aoutjpii03.jpg (13062 bytes)

 

pucejmj.gif (1203 bytes)Plusieurs activités étaient proposées pendant ces trois journées à Rome.

pucejmj.gif (1203 bytes)Catéchèses

Des catéchèses ont été données en plus de trente langues, dans toute la ville de Rome et ses environs, par les cardinaux et les évêques participant aux Journées Mondiales de la Jeunesse sur invitation du Conseil Pontifical des Laïcs.

18aouttrinite.jpg (14946 bytes)
La Trinité des Monts, le 18 août

  • 16 août: l'Emmanuel, Dieu-avec-nous
    "Jésus de Nazareth est Dieu-avec-nous, l'Emmanuel: qui le connaît connaît Dieu; qui le voit voit Dieu; qui le suit, suit Dieu; qui s'unit à lui est uni à Dieu" (cf. Jn 12, 44-50). En Jésus, né à Bethléem, Dieu épouse la condition humaine et se rend accessible en faisant alliance avec l'homme. A la veille du nouveau millénaire, je vous renouvelle de tout coeur l'invitation pressante à ouvrir toutes grandes vos portes au Christ: "A ceux qui l'ont reçu, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu" (Jn 1, 12)." (Message de Jean-Paul II pour les XVèmes Journées Mondiales de la Jeunesse, n. 2).
    Texte biblique de référence: Isaïe 9, 1-2a. 5-6. Un enfant nous est né, un Fils nous a été donné.

  • 17 août: le Christ s'est livré pour nous
    "Un seul est mort pour tous" (2 Co 5,14) : le Christ "s'est donné lui-même pour nous, s'offrant à Dieu en sacrifice d'agréable odeur" (Eph 5,2). Derrière la mort de Jésus, il y a un dessein d'amour, que la foi de l'Eglise nomme "mystère de la rédemption" : l'humanité entière est sauvée, ce qui veut dire libérée de l'esclavage du péché et introduite dans le Royaume de Dieu. Le Christ est le Seigneur du ciel et de la terre. Celui qui écoute sa parole et croit dans le Père qui l'a envoyé dans le monde, a la vie éternelle (cf. Jn 5,24). Il est "l'agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde" (Jn 1,29.36), le grand Prêtre qui, comme nous éprouvé en toute choses, peut compatir à nos infirmités (cf. Hb 4,14ss) et "rendu parfait" à travers l'expérience douloureuse de la Croix, est "cause de salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent" (Hb 5,9). (Message de Jean-Paul II pour les XVèmes Journées Mondiales de la Jeunesse, n. 2).
    Texte biblique de référence: I Pierre 2, 21-25. Par ses plaies vous avez été guéris.

  • 18 août: Saints du nouveau millénaire
    "Jeunes de tous les continents, n'ayez pas peur d'être les saints du nouveau millénaire ! Soyez contemplatifs et aimant de la prière, cohérent avec votre foi et généreux au service de vos frères, membres actifs de l'Eglise et artisans de paix. Pour réaliser cet engageant projet de vie, restez à l'écoute de sa Parole, prenez des forces dans les Sacrements, spécialement de l'Eucharistie et de la Pénitence. Le Seigneur vous veut apôtres intrépides de son Evangile et constructeurs d'une nouvelle humanité."  (Message de Jean-Paul II pour les XVèmes Journées Mondiales de la Jeunesse, n. 3).
    Texte biblique de référence: Ephésiens 1, 3-14. En Lui, il nous a choisis avant la création du monde, pour que nous soyons, dans l'amour, saints et irréprochables, sous son regard.

pucejmj.gif (1203 bytes)Incontragiovani

Quelques 200 initiatives étaient proposées les après-midi et soirées des 16, 17 et 18 août, alliant spiritualité, culture et parfois un aspect plus festif.

pucejmj.gif (1203 bytes)Pèlerinage jubilaire

Tous les jeunes étaient invités à accomplir leur pèlerinage jubilaire au tombeau de Pierre lors d'une des trois journées du 16 au 18 août. Le pèlerinage est le symbole d'un cheminement personnel sur les pas du Rédempteur, il est une ascèse active, un repentir pour les faiblesses humaines et une préparation intérieure au don d'un coeur nouveau. Mais il est surtout le symbole d'un cheminement communautaire pour nous redécouvrir comme Eglise. Par ce pèlerinage, les jeunes accomplissaient le geste demandé pour le don de l'indulgence jubilaire.

Après la Sainte-Messe au Circo Massimo, les pèlerins pouvaient se confesser sur place.

penitent.jpg (8645 bytes) Prière du pénitent

Père très bon,
j'ai besoin de toi, je compte sur toi pour exister et pour vivre.
En ton Fils Jésus, tu m'as regardé et tu m'as aimé.
Je n'ai pas eu le courage de tout laisser et de le suivre,
et mon coeur s'est rempli de tristesse.
Mais tu es plus fort que mon péché.
Je crois en ta puissance sur ma vie,
je crois que tu peux me sauver comme je suis maintenant.
Souviens-toi de moi.
Pardonne-moi!

Enfin, les pèlerins se rendaient au tombeau de Saint Pierre et passaient la Porte Sainte. Une méditation centrée sur les béatitudes permettait à chacun de préparer son coeur.

17aoutstpierre02.jpg (10863 bytes)

17aoutstpierre01.jpg (10120 bytes)

Place Saint-Pierre, le 17 août

pucejmj.gif (1203 bytes)Chemin de croix

Le vendredi 18 août, un chemin de croix solennel était célébré dans le centre historique de Rome, de l'église de l'Ara Coeli jusqu'au Colisée. D'autres chemins de croix étaient organisés dans le diocèse de Rome et les diocèses limitrophes.

17aoutstpierre03.jpg (10020 bytes)

Retour au dossier JMJ 2000