XXe JOURNÉE MONDIALE DE LA JEUNESSE
COLOGNE 2005

"Nous sommes venus l’adorer" (Mt 2, 2)

logo_jmj_2005.gif (2730 bytes)

La JMJ réunit des jeunes catholiques de plus de 150 pays intéressés à célébrer leur foi et à en apprendre davantage sur leur religion. La joie d'être en présence du pape et d'autres jeunes fidèles en fait un moment heureux. Rétrospective des JMJ précédentes

 Principaux événements des XXe Journées Mondiales de la Jeunesse :

Lundi 15 août

Arrivée des pèlerins dans la région de Cologne et fête de l’Assomption dans les paroisses.

Mardi 16 août

Ouverture officielle des JMJ. Trois messes sont célébrées simultanément dans l’après-midi à Cologne, Düsseldorf et Bonn.
Ouverture le même jour du Festival de la Jeunesse.

Mercredi 17 août

Début des catéchèses données par les évêques pendant trois jours consécutifs sur les thèmes « Rechercher la vérité, sens profond de l’existence humaine », « Rencontrer le Christ dans l’Eucharistie » et « Vivre dans le monde en véritables adorateurs de Dieu ». Pendant les catéchèses, les groupes vont tour à tour vénérer les reliques des Mages dans la cathédrale de Cologne.

Jeudi 18 août

Arrivée du Saint Père à l’aéroport de Cologne. Benoît XVI remonte le Rhin en bateau dans l’après-midi et adresse un premier discours aux jeunes réunis sur les rives et une vaste prairie.

Vendredi 19 août

Le Saint Père rend visite au président de la République fédérale d’Allemagne à Bonn puis est accueilli à la synagogue de Cologne. Dans l’après-midi, il rencontre des séminaristes allemands et, enfin, des représentants des différentes confessions chrétiennes. En soirée, plusieurs chemins de croix sont organisés pour les jeunes.

Samedi 20 août

Les jeunes partent des paroisses où ils ont été accueillis pour un pèlerinage vers Marienfeld. Là, les prêtes présents confessent dans une ambiance de prière soutenue par la musique. Le Saint Père rejoint Marienfeld dans la soirée après une rencontre avec les communautés musulmanes. Il participe à la veillée organisée pour les jeunes qui se termine par une adoration silencieuse du Saint-Sacrement.

Dimanche 21 août

Après les laudes, la messe est présidée par le Saint Père. Benoît XVI clôt ensuite ces XXèmes Journées Mondiales de la Jeunesse et annonce que les prochaines JMJ internationales se dérouleront du 15 au 20 juillet 2008 à Sydney, en Australie, sur le thème « Prends ta croix et suis-moi ».

Pour en savoir plus:

·         Message du Saint-Père à l'occasion des XXèmes journées mondiales de la jeunesse

[Sursum Corda]