larigaudie.jpg (2471 bytes)

Guy de Larigaudie

18 janvier 1908 - 11 mai 1940, face aux Allemands, dans le bois de Musson, à la frontière du Luxembourg

 

La figure de Guy est la figure du scout exemplaire: aventurier de Dieu, qui parcourut le monde avec le Seigneur à ses cotés. Laissons-le parler, il était aussi un écrivain talentueux:

" Pour moi, mon vieux, écrit-il à son meilleur ami, la vie roule à pleins bords, magnifique, passionnante, chaque jour différente"

"Et au milieu de tout cela, les grands rêves qui continuent à hanter mon imagination... C'est terrible d'avoir tant de rêves dans la tête et de sentir, en somme, dans ses doigts de quoi les réaliser, avec en même temps ce désir d'anéantissement, de donation à Dieu que je n'arrive pas à préciser mais qui, du moins, me garde dans l'existence que je mène... Que la volonté de Dieu soit faite sur moi et qu'Il me donne la lumière !".

"Plus douce que la joie brutale du combat journalier, nous éprouvons aussi, nous sachant les porteurs de rêves de milliers de garçons, la sensation de vivre pour eux quelque chose de rude, de beau et de grand"

Il écrit à sa soeur: "J'ai toujours eu, au fond de moi, la nostalgie du ciel, plus encore maintenant que je connais mieux les beautés du monde. Le ciel sera l'épanouissement de toutes ces beautés, la vie nous y conduit par un chemin dont nous ignorons la longueur, mais pourquoi m'attrister d'avancer sur cette route puisque la lumière est au bout ?"

"Ma vie toute entière n'a été qu'une longue quête de Dieu. Partout, à toute heure, en tout lieu du monde, j'ai cherché sa trace ou sa présence. La mort ne sera pour moi qu'un merveilleux laisser-courre".

"La vie idéale est celle où Dieu, individuellement, nous veut moine, aventurier, cordonnier ou assureur."

"Tout se joue dans la plénitude de l'amour de Dieu. Peu importe que l'on soit moine ou marié, coureur d'aventures ou biscuitier, il n'est que l'amour de Dieu qui compte."

"Il semble impossible de passer toute une vie sans avoir près de soi la douceur d'une présence féminine. On y arrive en tâchant de remplacer le besoin d'amour humain par un profond amour de Dieu. En faisant vraiment de Dieu le compagnon de chaque heure".

"La chasteté est une gageure impossible et ridicule si elle n'a pour armature que des préceptes négatifs. Elle est possible et belle et enrichissante si elle s'appuie sur une base positive: l'amour de Dieu, vivant, total, seul capable de contenter l'immense besoin d'amour qui remplit notre cœeur d'homme."

"La communion quotidienne a été pour moi, chaque matin, le bain d'eau vive qui affermit et détend tous les muscles, le repas substantiel avant l'étape, le regard de tendresse qui donne hardiesse et confiance."

Et la conclusion sera cette lettre adressée à cette carmélite, sa confidente, très peu de temps avant sa mort :

"Ma Soeur,
Me voici maintenant au baroud. Peut-être n'en reviendrais-je pas. J'avais de beaux rêves et de beaux projets, mais, n'était la peine immense que cela va faire à ma pauvre maman et aux miens, j'exulte de joie. J'avais tellement la nostalgie du ciel et voilà que la porte va bientôt s'ouvrir. Le sacrifice de ma vie n'est même pas un sacrifice, tant mon désir du ciel et de la possession de Dieu est vaste.
J'avais rêvé de devenir un Saint et d'être un modèle pour les louveteaux, les scouts et les routiers. L'ambition était peut-être trop grande pour ma taille, mais c'était mon rêve.
... Il n'est plus maintenant que de courir joyeusement ma dernière aventure".

Guy est mort à cheval comme il en avait sans doute rêvé: "Il faut coller à la vie comme à un cheval". Il laisse sur ses pas l'image de la grandeur d'âme et de l'héroïsme, l'image du chevalier chrétien d'aujourd'hui, que doit être un vrai Scout.

D'après  1600 Jeunes Saints, Jeunes Témoins - Éditions de Chiré - François Marie Algoud

[Sursum Corda]