L'Eglise de Jésus-Christ

 

Comme disait Jeanne d'Arc "M'est avis que le Christ et l'Eglise, c'est tout un". L'Eglise est le sacrement -c'est-à-dire le signe et l'instrument- de la présence du Christ, "l'Incarnation prolongée" comme disent certains théologiens. Paul VI s'exprimait ainsi: "l'Eglise est engendrée par la foi au Ressuscité". Elle est fondée par Lui et sur les Apôtres. Elle est animée par l'Esprit-Saint reçu le jour de la Pentecôte qui ne cesse de la guider, la garder dans la Vérité et la vivifier. Fondée par le Christ, l'Eglise et elle seule nous donne Jésus-Christ et assure sa présence vivante et salvatrice au monde. Rien à voir avec une sorte de structure humaine créée par les Apôtres ou leurs successeurs, qui auraient éprouvé le besoin de s'organiser pour faire face au développement de la communauté.

L'Eglise est une mère. Une maman va porter neuf mois son enfant dans son sein avant de le mettre au monde, elle lui donne la vie. Elle va le nourrir, veiller à son développement, l'éduquer, l'enseigner, le défendre contre les dangers, le soigner et le guérir lorsqu'il sera malade. Elle n'a de cesse que le bonheur de son enfant. Quelle patience dans le coeur d'une maman. Quel amour ! Qu'un seul manque à l'appel, elle en est toute bouleversée. Chacun a un prix unique à ses yeux. Son amour ne se partage pas entre ses enfants, il se multiplie. Elle souffre cruellement de la moindre division entre eux.
Il est en est de même pour l'Eglise: c'est elle qui nous engendre à la vie nouvelle par le baptême, c'est elle qui fait grandir cette vie en nous transmettant la Sainte Ecriture et en nous en garantissant la juste interprétation. C'est elle qui nous rend accessible le dépôt de la Foi. C'est elle qui nous nourrit de l'Eucharistie, Corps et Sang de Jésus-Christ. C'est elle qui, dans le sacrement de Réconciliation, nous rend notre liberté de fils et nous remet debout lorsque nous sommes tombés et devenus esclaves du péché. C'est elle qui nous indique les règles de vie qui nous permettent d'être un homme à part entière. Elle est "experte en humanité".

Chacun a son rôle à jouer dans cette famille. Chacun a une vocation qui lui est propre. Ce n'est peut-être qu'une goutte d'eau dans l'océan mais, si elle n'y est pas, elle manque.
Oui j'aime mon Eglise, même si je dois souffrir pour elle car c'est l'Eglise de Jésus-Christ et qu'elle permet d'avoir Dieu pour Père.

d'après le Père X.Roquette

[Sursum Corda]