louis.JPG (4764 bytes)

 

Saint Louis

 

Saint Louis naît en 1214 à Poissy, où il est baptisé. Sa mère, Blanche de Castille, lui a donné une éducation profondément chrétienne. Pendant sa minorité, elle assure la régence. Mais déjà il participe aux campagnes militaires; il y fait preuve de courage et de loyauté. Il a 12 ans, en 1236, lorsqu'il monte sur le trône de France.

En 1234, il épouse Marguerite de Provence, dont il aura onze enfants. Tout en menant une vie familiale exemplaire, il pratique une véritable ascèse, récite l'office, prie longuement, montre une grande charité envers les pauvres.

Sa dévotion envers la Passion du Christ lui fait édifier la Sainte Chapelle, pour abriter la Couronne d'épines et des fragments de la Croix.

En 1244, au cours d'une maladie qui faillit l'emporter, il fait voeu de partir en croisade. Avant de partir, il lance une grande enquête dans tout le royaume en vue d'une réforme de l'administration: il veut que chacun soit justement traité.

En 1248, il entreprend la septième Croisade et s'embarque pour l'Egypte. Capturé en 1250, il ne sera libéré que contre une lourde rançon. Il gagne alors la Terre Sainte, où il demeure quatre ans pour y consolider les positions chrétiennes.

Rentré en France, il reprend ses travaux de réforme concernant la vie publique, la monnaie, le commerce, la justice. Pour régler les conflits politiques, il privilégie les solutions pacifiques. Dans l'exercice de son gouvernement, il prend pour normes les enseignements de l'Eglise, mais n'hésite pas, si besoin, à s'opposer fermement aux hommes d'Eglise, et à limiter leur pouvoir temporel.

Ayant à nouveau fait, en 1267, le voeu de se croiser, il entreprend la huitième et dernière Croisade en 1270, espérant convertir le sultan de Tunis.

Mais dès son débarquement à Carthage, l'armée est décimée par la peste. Saint Louis aussi tombe malade et, étendu sur de la cendre, meurt devant Tunis. Il a été canonisé en 1297.

[Sursum Corda]