Archives: Actualités du 1er avril au 31 mai 2002

Le Conseil de l’Europe vient de publier un nouvel ouvrage sur le clonage, intitulé « Regard éthique : le clonage ». Le livre relate l'histoire du clonage et fait le point sur ses enjeux et ses perspectives. Des chercheurs et des juristes issus de tous les pays d’Europe y confrontent leurs points de vue, dont les Pr Claude Sureau et Axel Kahn. Le Pr Kahn rappelle que le clonage thérapeutique reste « fantasmagorique et irréaliste » et il préconise le recours aux cellules souches adultes qui offre des perspectives « enthousiasmantes ». Présentation de l'ouvrage

La sainteté du bienheureux Padre Pio, qui sera canonisé le 16 juin prochain, est avant tout celle d'un "grand apôtre du confessionnal", souligne le cardinal Jose Saraiva Martins, préfet de la congrégation pour les Causes des saints, dans "L'Osservatore Romano". Pour le cardinal Saraiva Martins, le bienheureux Padre Pio a été "un grand apôtre du confessionnal", où il demeurait pendant des heures à la disposition des pèlerins. Biographie du Bienheureux Padre Pio

A peine rentré de son voyage apostolique en Azerbaïdjan et en Bulgarie, Jean-Paul II a reçu le président des Etats-Unis George W. Bush, et présidé, jeudi 30 mai, la traditionnelle procession de la Fête-Dieu, de Saint-Jean-du-Latran à Sainte-Marie-Majeure.

"C'est en Bulgare!" l'exclamation échappe aux chroniqueurs télévisés bulgares aux premiers mots de Jean-Paul II lors de la cérémonie de bienvenue à Sofia, place Saint Alexandre Nevski: le pape que d'aucuns donnaient démissionnaire les semaines passées était au même moment en train d'apprendre le Bulgare... Jean-Paul II a en effet lu le début, puis les remerciements personnels de son discours, et les derniers mots confiant la Bulgarie à la Vierge Marie.

Le 22 mai dernier, c'était la première journée, très cordiale, du 96e voyage apostolique de Jean-Paul II en dehors de l'Italie. C'est aussi un nouveau voyage dans un pays de l'ancien bloc soviétique: l'Azerbaïdjan. Une circonstance soulignée par le fait que, le 23 mai, l'Azerbaïdjan fête le 10e anniversaire de sa reconnaissance par le Saint-Siège, comme l'a rappelé d'emblée le président de la République, M. Heydar Aliev, qui a accueilli Jean-Paul II à l'aéroport de Bakou. Revivez le voyage du Saint-Père en Azerbaïdjan et en Bulgarie

A l'occasion de ses 82 ans, samedi 18 mai, le pape Jean-Paul II a déjeuné avec ses plus proches collaborateurs de la curie romaine, occupant l'après-midi à travailler aux discours qu'il prononcera à l'occasion de son Voyage en Azerbaïdjan et en Bulgarie.

C'est la première fois,ce 13 mai 2002, que la fête de Notre-Dame de Fatima est célébrée par l'Eglise universelle, depuis l'annonce il y a quelques semaines de cette inscription de la fête au calendrier liturgique de l'Eglise. Le 13 mai est aussi l'anniversaire de l'attentat de 1981 contre Jean-Paul II.

"Heureuse conclusion du siège de la basilique de Bethléem" a dit le porte-parole du Saint-Siège, alors que le ministre des Affaires étrangères israélien, Shimon Peres, était reçu au Vatican, le 10 mai dernier. Le Prix Nobel de la Paix était en effet à Rome pour une visite de quatre jours. Il a été reçu au Vatican par le cardinal Secrétaire d 'Etat Angelo Sodano et par le Secrétaire pour les Relations avec les Etats, Mgr Jean-Louis Tauran.

Jean-Paul II a invité l’Eglise, dimanche 12 mai, à « prendre le large » dans le domaine de l’évangélisation à travers le réseau Internet. Il s’est adressé aux fidèles réunis place Saint Pierre, de la fenêtre de sa bibliothèque, avant de réciter avec eux la prière du « Regina Caeli ». Alors que l’on célébrait la Journée Mondiale des Communications Sociales, que le pape lui-même a voulu consacrer en l’an 2002 à Internet, le Saint Père a invité tous les catholiques à naviguer dans ce nouveau moyen de communication en utilisant le Christ ressuscité comme ancre.

En France, l'ancien ministre de la Recherche, Roger Gérard Schwartzenberg a donné son accord à l’importation de deux lignées de cellules souches issues d’embryons humains, a annoncé la revue de presse de la Fondation Jérôme Lejeune (genethique.org). En Allemagne, un Land préfère investire dans la recherche sur les cellules souches adultes: "J'ai été un embryon, tu as été un embryon", décline un chercheur.

Le samedi 4 mai, quatre cardinaux ont annoncé officiellement à Vienne l’ouverture du Congrès International pour la Nouvelle Evangélisation. Il s’agit du cardinal Cardinal Godfried Danneels, archevêque de Malines Bruxelles, du Cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, du cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris, et du cardinal José da Cruz Policarpo, Patriarche de Lisbonne. Le congrès se tiendra à Vienne du 23 mai et 1er juin 2003, puis à Paris en 2004, à Lisbonne en 2005 et à Bruxelles en 2006.

Le pape Jean-Paul II exprime à nouveau sa préoccupation pour la Terre Sainte et demande aux catholiques de prier à cette intention. Lors de la prière mariale du Regina Coeli, depuis l'île parthénopénne d'Ischia où il venait de célébrer la messe, dimanche 5 mai, le pape Jean-Paul II a redit sa sollicitude pour les populations victimes des violences dans le monde et en Terre sainte.

Jean-Paul II appelle les fidèles travaillant dans le monde de la santé à une "nouvelle évangélisation de la douleur". Jean-Paul II a en effet reçu les membres du conseil pontifical pour la pastorale du monde de la santé à l'occasion de l'assemblée plénière de ce dicastère, qui compte 17 ans d'activité et prépare un plan de travail pour les cinq années à venir. Le thème de la rencontre est : "Le visage du Christ souffrant et glorieux". Sanctifier, par l'Evangile, le monde de la santé et promouvoir la culture de la vie face au développement de la bio-médecine: ce sont les deux axes du discours de Jean-Paul II: C'est ce que le pape a appelé une "nouvelle évangélisation de la douleur".

"Etudiez la Doctrine sociale de l'Eglise, et annoncez-la" demande Jean-Paul II aux travailleurs catholiques, en encourageant le témoignage des laïcs dans la vie sociale. Jean-Paul II a reçu samedi 27 avril, en la Salle Paul VI quelque 8.000 membres des Associations chrétiennes de travailleurs italiens (ACLI), à l'occasion de leur congrès annuel. Face "aux rapides changements de la société" le pape invite les travailleurs catholiques à s'engager davantage "à évangéliser le travail et la vie sociale".

Le pape Jean-Paul II envoie le cardinal Roger Etchegaray en mission spéciale de paix à Jérusalem. Le cardinal Etchegaray, âgé de 80 ans, naguère le "cardinal du Jubilé" est aussi président émérite des conseils pontificaux Justice et paix et Cor Unum. Surtout, l'ancien archevêque de Marseille est considéré comme le "cardinal des missions délicate".

Le pape Jean-Paul II a lancé un nouvel appel, dimanche 28 avril, à prier, tout spécialement pendant le mois de mai, consacré à Marie, pour la paix dans le monde, et surtout en Terre Sainte. « Face à la situation internationale d’où émergent tant de besoins et tant de problèmes et, en particulier, face au drame de la Terre Sainte, qui ne connaît pas de fin, nous devons recourir avec confiance à l’intercession maternelle de la Vierge », a-t-il déclaré.

"La miséricorde de Dieu", "Misericordia Dei", c'est le titre de la Lettre apostolique du pape Jean-Paul II en forme de Motu proprio sur "certains aspects de la célébration du sacrement de la Pénitence". Le nouveau document sera présenté à la presse jeudi 2 mai, par le cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la congrégation pour la Doctrine de la foi, le cardinal Jorge Arturo Medina Estévez, préfet de la congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements, et Mgr Julián Herranz, président du conseil pontifical pour les Textes législatifs.

"Apportez le témoignage du Bon Pasteur à travers la sainteté de votre vie", c'est le titre donné à l'homélie de Jean-Paul II pour l'ordination de vingt nouveaux prêtres, en la Journée universelle de Prière pour les Vocations. Dans la matinée du dimanche 21 avril 2002, le pape Jean-Paul II a en effet présidé une célébration eucharistique dans la basilique Saint-Pierre, au cours de laquelle vingt diacres du diocèse de Rome ont été ordonnés prêtres.

Le cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la congrégation romaine pour la Doctrine de la Foi, le personnel du dicastère dont il est responsable, et quelque 500 pèlerins venus de sa Bavière natale, dont des représentants du gouvernement allemand et des anciens étudiants du cardinal, ont en effet été reçus samedi 20 avril par le pape Jean-Paul II, à l'occasion des 75 ans du préfet dont l'anniversaire est le 16 avril.

"Il n'y a pas de place, dans le sacerdoce et dans la vie religieuse, pour qui fait du mal aux jeunes" déclare Jean-Paul II aux évêques américains. Les cas d'abus sexuels qui ont été le fait de membres du clergé des Etats-Unis sont un "crime" devant la société et "péché devant Dieu", déclare le pape en manifestant sa "solidarité" avec les victimes.

Le pape Jean-Paul II a lancé un appel aux media, notamment aux chaînes de télévision et à Internet, à veiller particulièrement au bien des enfants qui passent parfois plus de temps devant la télévision qu’avec leurs parents. « La télévision devient souvent pour les enfants le principal point de référence, avec des significations et des fonctions impropres, qui exercent une influence négative sur leur développement, surtout quand la présence prolongée devant le petit écran arrive même presque à remplacer la présence des parents » déclare le Saint Père dans un message adressé à l’Union Catholique de la Presse Italienne (UCSI) qui organisait, vendredi 19 avril, un congrès à Rome sur le thème : « Les enfants et les moyens de communication ». Environ 3.000 journalistes font partie de l’UCSI.

Les personnes trisomiques 21 et les personnes handicapées mentales ont enfin leur site Internet, en français: www.planete21.net et ce depuis le 25 mars 2002, grâce à la Fondation Jérôme Lejeune (www.fondation-jerome-lejeune.asso.fr). La Fondation Jérôme Lejeune en a fait le lancement "officiel" jeudi 11 avril avec Pascal Duquenne et deux autres jeunes trisomiques qui en ont donné une démonstration.

La protection des enfants constitue la première préoccupation de l'Eglise devant des cas de prêtres pour qui il est établi qu'ils ont commis des abus sexuels sur des mineurs: c'est ce que rappelle le cardinal Bernard Law, archevêque de Boston (Etats-Unis), dans une déclaration publiée le 16 avril dernier, dans son diocèse, et le lendemain par la salle de presse du Saint-Siège.

"Violer le droit à la liberté de religion c'est violer l'un des plus profonds sanctuaires de la dignité d'une personne humaine", a affirmé le Saint-Siège à l'ONU et il demande en particulier à ce que "les enseignements anti-religieux " soient "éliminés des programmes des écoles et de la documentation officielle". Cette déclaration a été faite à l'occasion du débat sur la liberté religieuse, à la 58e session de la Commission des droits humains des Nations Unies, qui s'est tenue à Genève (18 mars-26 avril).

Jean-Paul II a téléphoné et dit sa solidarité aux Franciscains de Bethléem, a révélé son porte-parole. Mgr Sabbah a expliqué que le pape était "préoccupé pour les deux peuples" de Terre Sainte. Le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, M. Joaquín Navarro-Valls, a révélé, lundi 15 avril, que "le Saint-Père avait appelé par téléphone, en début d'après-midi, les Frères Franciscains de la basilique de la Nativité à Bethléem". "En parlant avec le Père Ibrahim Faltas, continue la déclaration, le pape les a remerciés pour leur témoignage chrétien et il leur a envoyé sa Bénédiction en ces moments de difficulté particulière".

Le Parlement Européen a réintroduit, le 12 avril dernier, la famille comme meilleur environnement pour l'enfant dans une résolution envoyée à l'Assemblée Générale de l'ONU sur l'Enfance. Une résolution pro-famille avait déjà été adoptée par le Parlement Européen en juillet 2001, mais l'Assemblée de l'ONU avait été annulée en raison des événements du 11 septembre contre le World Trade Center.

Le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe a approuvé, le 26 mars dernier, une résolution contre l'euthanasie adoptée initialement par l'Assemblée Parlementaire. Le Comité Directeur de Bioéthique du Conseil de l'Europe prépare aussi actuellement un avis sur la question de l'euthanasie, et le Comité Européen de la Santé prépare un dossier sur les soins palliatifs.

Le projet "Marie de Nazareth" porté par l'Association française "Marie de Nazareth" a pour but de réaliser un musée à Nazareth et un site Internet associé accessible universellement, pour faire comprendre le rôle de la Mère de Jésus dans le plan du salut, à partir du sanctuaire de l'Annonciation à Nazareth. Pour toute question ou contact : Site Marie de Nazareth www.mariedenazareth.com

Le clonage est un crime contre l'humanité, dénonce le cardinal Trujillo dans une entrevue accordée à Luigi Accatoli dans le quotidien italien "Il Corriere della Sera" (www.corriere.it, 8 avril 2002), en réponse aux expériences annoncées par le médecin romain Severino Antinori. Le gynécologue Severino Antinori affirme en effet, dans le numéro d'avril de la revue Scientific American, avoir obtenu par clonage un embryon humain de vingt cellules dans un pays d'Asie.

Dimanche 7 avril : Journée de prière pour la paix au Proche-Orient, à l'appel du Saint-Père. "Face à l'acharnement avec lequel, d'un côté comme de l'autre, on continue d'avancer dans la voie de la rétorsion et de la vengeance, s'ouvre devant l'angoisse des croyants une perspective de recours à la prière, d'une supplique à Dieu qui seul peut changer le coeur des hommes, les plus obstinés d'entre eux également."

Le gynécologue italien Severino Antinori a revendiqué le lancement de la première grossesse d'un embryon humain cloné et l'information, non confirmée, a relancé, vendredi 5 avril, une polémique en Italie où le clonage d'êtres humains est interdit. Ce spécialiste des effets d'annonce a réservé la primeur à un colloque tenu aux Emirats Arabes Unis. Il a affirmé qu'"une femme, parmi les milliers de couples infertiles participant au programme, est enceinte de huit semaines", rapporte le site de New Scientist, citant le journal Gulf News. Pour en savoir plus...

Les informations contenues sur cette page sont recueillies à partir de différentes coupures de presse
et des dépêches de l'agence ZENIT- www.zenit.org/french. Droits réservés.

[Retour à la page d'Actualités]

[Sursum Corda]