Archives: Actualités du 1er juin au 31 juillet 2002

Page spéciale JMJ Toronto

Mardi 30 juillet, la canonisation de Pedro de San José de Betancur (1626-1667), "fiesta del Señor", a attiré sur l'hippodrome de la ville de Guatemala, au sud de la métropole, une foule internationale et multiethnique de plus de 700 000 personnes, debout, en rang serrés, enthousiastes et dignes, et en majorité d'origine indigène. Saint Pedro de San José de Betancur, "avec pour seul bagage celui de sa foi et de sa confiance en Dieu a traversé l'Atlantique pour servir les pauvres et les indigènes d'Amérique, rappelait le pape, d'abord à Cuba, puis au Honduras, et enfin dans cette terre bénie du Guatemala, sa "terre promise"."

Le pape a remercié le Canada une dernière fois, lundi 29 juillet, avant de prendre l'avion pour le Guatemala. Le Saint-Père fera une visite de 24 heures au Guatemala. Il canonisera le frère Pedro de San José Betancur, apôtre des malades et des pauvres au Guatemala au XVIIe siècle. Ce 97e voyage international en 24 ans de pontificat se terminera au Mexique le 1 août. Le pape canonisera Juan Diego, témoin des apparitions de la Vierge de Guadalupe, et béatifiera des martyrs indigènes.

logojmj.gif (5946 bytes)

Jean-Paul II souhaite que la Journée Mondiale de la Jeunesse de Toronto, qui a vu se rassembler dimanche 28 juillet quelque 800 000 participants à la messe de clôture, soit le "signe d'un réveil de la pastorale des jeunes au Canada". "Nous concluons cette splendide célébration eucharistique par la prière de l’Angélus à Marie, Mère du Rédempteur, indiquait le pape à la fin de la messe. Je lui confie les fruits de cette Journée mondiale de la Jeunesse, pour qu’elle en assure la fécondité au long des jours. [...] Que la Vierge Marie, notre Mère dans le pèlerinage de la foi, vous accompagne !", concluait Jean-Paul II. Dossier spécial JMJ à Toronto

foetus.jpg (2849 bytes)

Le Prof. Jacques Milliez dénonce le risque d'une dérive eugénique dans la pratique du diagnostic pré-implantatoire (DPI) en France comme aux Etats-Unis, au Canada ou en Grande-Bretagne. Le professeur Jacques Milliez, chef du service de gynécologie obstétrique de l'hôpital Saint-Antoine à Paris et membre du Comité d'éthique de la Fédération internationale de gynécologie obstétrique, explique, dans un article du Figaro du 22 juillet, pourquoi il ne partage pas l'avis du Comité national d'éthique (CCNE) sur l'extension du DPI à la création de "bébés-médicaments". Revue de presse de Genethique.org

Le clonage a été mis au ban de l'Union européenne par une décision de l'Office Européen des Brevets (OEB) qui est revenu le 24 juillet sur un brevet accordé en 1999 à l'université d'Edimbourg et à la firme biotechnologique australienne "Stem Cell Sciences". Le "brevet d'Edimbourg" concernait en effet un procédé visant à modifier génétiquement des cellules souches embryonnaires animales. Il stipulait que le terme "cellule animale" s'appliquait à "toutes les cellules animales, notamment les espèces mammifères, y compris les cellules humaines". Lire l'article du Figaro - Revue de presse de Genethique.org

Le gouvernement des Etats-Unis a annoncé qu'il suspendait cette année sa participation, d'un montant de 34 millions de dollars au Fonds des Nations Unies pour la population (Fnuap). Les Etats-Unis mettent en effet en cause la contribution de ce dernier à des programmes d'avortement et de stérilisation forcés en Chine. Le 22 janvier 2001, Georges Bush avait déjà annoncé le rétablissement de directives interdisant toute aide financière à des programmes de planning familial dans le monde promouvant les interruptions volontaires de grossesse comme méthode de contrôle de naissances.

Le Sénat des Etats-Unis a donné son feu vert la semaine dernière à un projet de loi qui entend protéger les enfants ayant survécu à un avortement, explique le "Washington Times", dans un article intitulé "Senate OK sends bill on 'live-birth' abortions to Bush". Le Sénat a adressé ensuite ce texte au président George W. Bush en faveur de ces fœetus trop faibles pour survivre sans secours médical. Lire l'article

logojmj.gif (5946 bytes)

L'équipe nationale des JMJ de la Conférence des évêques de France et le portail jeune www.inXL6.org proposent de suivre les JMJ au Canada et en France, en direct 24 h/24, jusqu'au 28 juillet 2002 grâce au site officiel jmjdirect.org. L'opération réussie de Rome 2000 recommence donc pour les JMJ de Toronto avec "JMJ direct". De plus, sur ktotv.com, du lundi 22 au dimanche 28 juillet, vous pouvez suivre 15 heures de "direct" et l’intégralité de la XVIIe JMJ et des Magazines spéciaux.

Dimanche 28 août, de 10h30 à 12h00 : retransmission en différé de la veillée de clôture des JMJ, de Downsview Lands, sur France 2. L'après-midi à partir de 15h00: retransmission intégrale en direct sur France 3 de la messe de clôture des Journées Mondiales de la Jeunesse.

Conférence des évêques catholiques du Canada

Les évêques du Canada demandent au ministre fédéral de la Justice de protéger l'institution du mariage. "Le mariage, comme engagement public entre une femme et un homme, explique Mgr Berthelet, président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), possède une signification religieuse profonde pour toutes les confessions religieuses". "La Conférence des évêques catholiques du Canada est profondément troublée de la récente décision de la Cour divisionnaire de l'Ontario de changer la définition du mariage pour y inclure les partenaires de même sexe", écrit Mgr Berthelet dans une lettre en date du 19 juillet.

A propos de la "nouvelle résolution" du Parlement européen en faveur de l'avortement, le cardinal Alfonso Lopez Trujillo, Président du Conseil pontifical pour la Famille, déplore l'émergence d'une "nouvelle morale" soumise à des objectifs politiques.

Selon un entretien avec le philosophe Robert P. George publié sur le "National Review Online", un rapport du conseil de bioéthique du président Bush sur le clonage a été présenté la semaine dernière. Le document propose un moratoire de quatre ans, qui constituerait une victoire pour les opposants au clonage même dans des buts de recherche et de thérapie.

Depuis octobre 2001, le Comité national de la démographie et du planning familial du Vietnam préparait une nouvelle législation destinée à mettre un frein à l’avortement des fœetus de sexe féminin non désirés. Dinh Công Thoan, responsable du comité d’élaboration de la loi, a annoncé le 4 juillet dernier que ce projet de loi allait être soumis à l’Assemblée nationale vietnamienne qui va tenir la première session de sa législature dans quelques jours. Selon ces récentes déclarations, la nouvelle loi accentuera le caractère illégal d’un avortement décidé du fait que le fœetus supprimé est de sexe féminin.

Dans un article intitulé "Législateurs et médecins devant la pilule RU486", le quotidien italien L'Avvenire, d'inspiration catholique, évoque la légitimité de l'objection de conscience. L'article se fonde sur la récente décision du gouvernement britannique de distribuer la pilule abortive RU 486 dite "pilule du lendemain", aussi chez les conseillers familiaux.

Le médecin italien Severino Antinori vient de démentir avoir obtenu une première grossesse par clonage humain, propos qui avait été publié le 12 juillet dans le journal Libération. Le Dr Antinori a probablement pris conscience d'avoir réalisé un délit. En effet, l'Italie est en train de se doter d'une législation interdisant le clonage humain.

"Un document emblématique à tendance radicale et amorale", c'est le titre donné par L'Osservatore Romano en français du 16 juillet à l'intervention de Mgr Sgreccia à propos du rapport adopté le 3 juillet dernier par le Parlement européen sur "la santé et les droits sexuels et génésiques". Mgr Elio Sgreccia est Vice-Président de l'Académie pontificale pour la Vie. La Résolution du Parlement européen "sur la santé et les droits sexuels et génésiques", approuvée le 3 juillet 2002 avec 280 voix pour, 240 contre et 28 abstentions, a déjà suscité des réactions à chaud dans la presse. Certains ont parlé d'"assemblée divisée en deux".

Au moment où le Parlement de Corée du Sud examine un projet de loi visant à interdire la recherche sur les cellules souches embryonnaires, les évêques catholiques de Corée du Sud demandent au gouvernement de tout mettre en œuvre pour la reconnaissance de la dignité de la vie humaine et le respect de la vie. Mgr AndrewYeom Soo-jung, évêque auxiliaire de Séoul, a rappelé la position de l’Eglise sur les recherches et les expérimentations conduites à partir d’embryons humains, soulignant ainsi que de telles expérimentations « soulevaient de très graves problèmes moraux ».

logojmj.gif (5946 bytes)

Jean-Paul II a confié les jeunes et la JMJ de Toronto à la Vierge Marie lors de la prière de l'angélus du dimanche 14 juillet, depuis Castel Gandolfo. "A Marie, confions toutes nos intentions, invitait le pape. A elle, nous demandons de veiller sur la Journée mondiale de la jeunesse, désormais imminente, afin qu'elle soit une riche expérience de foi, et d'engagement chrétien pour les jeunes qui se retrouveront à Toronto".

Le pape Jean-Paul II a nommé jeudi 11 juillet Mgr Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence des Evêques de France, membre de la Commission "Ecclesia Dei" qui est chargée de promouvoir la pleine communion avec la Fraternité Saint Pie X. L'archevêque de Bordeaux remplace le cardinal défunt Louis-Marie Billé, ancien président de la conférence épiscopale de France.

logojmj.gif (5946 bytes)

Le pape Jean-Paul II a demandé les prières de tous les chrétiens pour que les Journées Mondiales de la Jeunesse qui auront lieu du 23 au 28 juillet à Toronto, donnent les fruits spirituels escomptés. Le Saint Père a fait cette demande aux fidèles avant de prendre congé des pèlerins réunis dans la cour de sa résidence d'été de Castel Gandolfo à la fin de l'audience générale du mercredi 10 juillet.

Les évêques de Malte ont exprimé leur "profonde amertume" à l'annonce de l'adoption du rapport sur "la santé et les droits sexuels et reproductifs" adopté mercredi 3 juillet par le parlement européen. Ce rapport recommande la légalisation de l'avortement aux Etats membres de l'Union Européenne ainsi qu'aux pays candidats.

logojmj.gif (5946 bytes)

A la veille de leur rencontre avec le pape Jean-Paul II à Toronto, les jeunes seront invités à participer à trois jours de catéchèses, prêchées par 261 évêques, en 24 langues. Une occasion pour approfondir leur foi et soumettre leurs questions aux évêques.
Le thème des catéchèses du 24 juillet est: "Vous êtes le sel de la terre". Les jeunes seront invités à réfléchir à la vocation à suivre le Christ, qu'ils ont reçue lors de leur baptême, et à ce que cela signifie d'être chrétien, c'est-à-dire d'être le sel de la terre, d'apporter le goût de la sainteté dans le monde. Le 25 juillet, le thème de réflexion sera: "Vous êtes la lumière du monde". En utilisant le symbole de la lumière, les catéchèses mettront l'accent sur l'urgence d'évangéliser le monde d'aujourd'hui à travers le témoignage d'une vie proche de Dieu. Le thème de la réflexion du 26 juillet sera: "Laissez-vous réconcilier avec Dieu". Cette catéchèse mettra l'accent sur l'importance de reconnaître ses péchés et aura pour but de préparer les jeunes au sacrement de la réconciliation. Le pape rappelle qu'il "n'y a pas de paix sans justice et pas de justice sans pardon".

Deux semaines avant de rencontrer les jeunes du monde à Toronto, le pape Jean-Paul II leur a proposé l'exemple d'une "martyre de la pureté", une adolescente italienne assassinée le 6 juillet 1902, pour les aider à "redécouvrir la valeur de la chasteté et à vivre les relations interpersonnelles dans le respect réciproque et l'amour sincère". C'est avant de réciter la prière mariale de l'Angélus en présence des pèlerins réunis place saint Pierre, dimanche 7 juillet, que le pape a fait mémoire de Maria Goretti (1890-1902), qui, alors qu'elle n'avait pas encore douze ans, fut assassinée par un jeune qui tentait d'abuser d'elle.

Jean-Paul II a choisi pour thème de la 36e Journée mondiale pour la paix, le 1er janvier 2003: "Pacem in terris: Un engagement permanent". Une invitation adressée à tout homme par le pape dans le contexte international d'aujourd'hui. En choisissant ce thème, Jean-Paul II entend commémorer le 40e anniversaire de l'encyclique du bienheureux Jean XXIII, en date du Jeudi Saint, 11 avril 1963. L'encyclique avait provoqué un grand enthousiasme au-delà des frontières visibles de l'Eglise

Pendant tout le mois de juin, Jean-Paul II n'a pas cessé d'invoquer le Sacré Coeur, en particulier pour la paix dans le monde, et d'inviter les fidèles à le faire. Lors de l'angélus de dimanche 30 juin, Jean-Paul II rappelait encore: "Le mois de juin, consacré au Coeur sacré de Jésus, se termine aujourd'hui. Que son immense amour soit source de paix pour tout homme et pour le monde entier!"

pio.jpg (7241 bytes)

Sous les acclamations de l'une des foule les plus compactes jamais réunie sur la place Saint-Pierre de Rome écrasée de soleil, Jean Paul II a canonisé dimanche 16 juin le très populaire Padre Pio. L'entrée du moine capucin parmi les saints avait attiré au Vatican environ 400.000 admirateurs de ce religieux mystique qui porta pendant des années les stigmates du Christ.

Sursum Corda vous propose une Biographie du Padre Pio. Consultez également le dossier du Vatican.

Conférence des évêques catholiques du Canada

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a présenté, jeudi 13 juin, devant les membres du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes un mémoire sur le projet de loi C-56 portant sur la procréation humaine. Il prévoit entre autres l'interdiction du clonage humain. Les évêques encouragent en particulier le Canada à devenir "un leader dans la recherche sur les cellules souches adultes". Lire le mémoire

L’archevêque de Singapour a demandé aux médecins catholiques de protéger la vie, à l’heure où les avancées des bio-technologies menacent le caractère sacré de la vie. “ Il nous faut rester fermes sur ce sujet, même si nous ne sommes que des voix qui crient dans le désert. La vie doit être protégée dès l’instant de la conception ”, a déclaré Mgr Nicholas Chia au cours d’une conférence prononcée à l’occasion du 50e anniversaire de la Guilde des médecins catholiques de Singapour.

La protection des droits de l'enfant conçu sera inclue dans l'article 1 de la nouvelle loi italienne sur la fécondation médicalement assistée actuellement débattue au Parlement. Cet article 1, approuvé par la Chambre des députés mardi 11 juin, dit: "la procréation médicalement assistée assure les droits de tous les sujets impliqués, y compris ("et pas seulement") de celui qui est conçu".

Euro-fam

Dans le domaine de la recherche sur l'embryon, six pays-membres de l'Union Européenne (l'Allemagne, l'Irlande, l'Italie, l'Autriche, le Portugal et le Luxembourg) réclament des garde-fous éthiques plus précis dans le VIe programme-cadre de la recherche européenne 2002-2006, de façon à interdire toute recherche conduisant à la destruction d'embryons humains. Lire l'article d'Euro-fam

SRLF

La Société de réanimation de langue française (SRLF) a pris officiellement position vendredi 7 juin sur les décisions de "limitations et arrêts de thérapeutiques actives en réanimation adulte". Pour la SLF, l'arrêt des traitements est justifié quand ils ne sont plus bénéfiques au patient, mais en aucun cas elle ne cautionne les injections de produits avec l'intention de provoquer la mort. Lire la déclaration du SRLF

Le Vatican

"Recommencer en partant du Christ. Un engagement renouvelé de la Vie Consacrée au cours du Troisième Millénaire": c'est le titre du nouveau document d'une cinquantaine de pages que la congrégation romaine pour les Instituts religieux et les Sociétés de vie apostolique publiera vendredi 14 juin. Lire le document sur le site du Vatican

La bioéthique relance le dialogue entre l'Eglise orthodoxe russe et l'Eglise catholique, avec la publication de la première édition en Russe du manuel de bioéthique - intitulé "Bioéthique" - écrit par Mgr Elio Sgreccia, secrétaire de l'Académie pontificale pour la Vie et directeur du centre de bioéthique de l'Université catholique de Rome, et par Victor Tambone. Une réponse au "complot contre la vie".

foetus.jpg (2849 bytes)

Le parquet a demandé la confirmation de la condamnation d'un gynécologue pour homicide involontaire après la mort d'un fœtus de neuf mois. Un fœtus peut-il être victime d'un homicide involontaire ? C'est la deuxième fois en moins d'un an que cette difficile question juridique, qui touche à la définition de l'être humain, est posée à la Cour de cassation. La cour rendra son arrêt le 29 juin prochain. Lire l'article du site Généthique

pio.jpg (7241 bytes)

L'Italie est en effervescence au fur et à mesure que s'approche la date de la canonisation du Padre Pio de Pietrelcina, le 16 juin prochain. Plus de 250 000 pèlerins se sont déjà annoncés pour la célébration de canonisation. Le traditionnel triduum qui accompagne les canonisations sera célébré à la basilique de Sainte-Marie-Majeure, les 13, 14 et 15 juin, ainsi que la messe d'action de grâce, le 17 matin.

Sursum Corda vous propose une Biographie du Padre Pio. Consultez également le dossier du Vatican.

A l'occasion d'une conférence organisée à Berlin et face aux dérives potentielles des biotechnologies, la France et l'Allemagne tentent d'imposer un minimum de règles internationales. Les deux pays craignent en effet, que les pays dits "émergents" ne se lancent dans des programmes de recherche aboutissant à la fabrication d'humains "sur mesure" obtenu par sélection génétique ou clonage.

La 256ème assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses (CES), qui s'est tenue à l'abbaye bénédictine d’Einsiedeln, du 3 au 5 juin 2002 s'achève sur la publication d'un document sur l’accompagnement des mourants et l’euthanasie. Site de l'Eglise Catholique Suisse

Lire le rapport du Parlement Européen

L'adoption d'un projet de rapport de la Commission des droits de la femme et de l'égalité des chances du Parlement européen, prévoyant la généralisation de l'avortement volontaire en Europe, mardi 4 juin, provoque une mobilisation par courrier électronique du Centre Français pour la Justice et les Droits fondamentaux (CFJD, www.cfjd.org).

Cardinal Hoyos

Faire l'expérience de la miséricorde divine et la communiquer: c'est ce que le cardinal Hoyos propose aux prêtres du monde entier à l'occasion de la fête du Sacré-Coeur, que l'Eglise latine fête vendredi 7 juin, et qui correspond désormais chaque année à la Journée mondiale de prière pour la sanctification des prêtres, selon une initiative lancée par Jean-Paul II.

Drapeau suisse

"Ce qui est permis par la loi n’est pas forcément moral !" protestent les évêques catholiques de Suisse à l'issue du référendum qui fait adopter la dépénalisation de l'avortement pendant les 12 premières semaines de grossesse. Les évêques "en appellent à la conscience de chacun", à la réduction "au maximum du nombre d’avortements", et encouragent la lutte des associations catholiques et chrétiennes en faveur de la vie. Lire le communiqué

Jean-Paul II a rappelé aux pèlerins présents place Saint-Piere pour l'angélus du dimanche 2 juin que le mois de juin est traditionnellement consacré au Coeur de Jésus. "En saluant les pèlerins de langue italienne présents sur cette place, disait le pape, je rappelle que le mois de juin est traditionnellement consacré au Sacré Coeur de Jésus. Puisse chacun puiser à cette source inépuisable de grâce, aide constante pour progresser dans l'amour et dans le service généreux du prochain".

Les informations contenues sur cette page sont recueillies à partir de différentes coupures de presse
et des dépêches de l'agence ZENIT- www.zenit.org/french. Droits réservés.

[Retour à la page d'Actualités]

[Sursum Corda]