XVIIe JOURNÉE MONDIALE DE LA JEUNESSE
TORONTO 2002

"Vous êtes le sel de la terre...
Vous êtes la lumière du monde" (Mt 5, 13-14)

Logo JMJ 2002 Toronto

"C’est seulement en restant fidèles aux commandements de Dieu, à l’alliance que le Christ a scellée par son sang versé sur la Croix, que vous pourrez être les apôtres et les témoins du nouveau millénaire." Jean-Paul II

La JMJ réunit des jeunes catholiques de plus de 150 pays intéressés à célébrer leur foi et à en apprendre davantage sur leur religion. La joie d'être en présence du pape et d'autres jeunes fidèles en fait un moment heureux. À la JMJ 2002, les participants ont appris comment les catholiques canadiens manifestent leur croyance et ont pu partager leur mode de vie. En échange, les visiteurs les entretiendront de l'expression de leur foi en même temps qu'ils leur feront connaître les habitudes de vie de leur propre pays. Rétrospective des JMJ précédentes

Du jeudi 18 juillet au dimanche 21 juillet

Les participants sont arrivés dans diverses villes du Canada. Ils ont profité d'un séjour au sein d'une famille et ont eu l'occasion de vivre au rythme des communautés catholiques canadiennes. De plus, ils ont collaboré à des initiatives en matière sociale.

Samedi 20 juillet - Messe des volontaires

Les 20 000 volontaires se sont rassemblés sur Exhibition Place pour célébrer l’eucharistie, le temps de remettre dans les mains du Seigneur le travail qu’ils ont déjà accompli et lui confier la semaine qui les attend au service des pèlerins. Présidée par le Cardinal Aloysius Ambrozic, la messe des volontaires était vivante et colorée grâce aux nombreuses nationalités représentées. Ce moment de recueillement a permis aux volontaires de prendre un peu de recul sur le sens de leur mission en écoutant le Cardinal leur donner quelques pistes de réflexion à partir du texte sur la multiplication des pains.

Lundi 22 juillet - Arrivée des participants à Toronto

Depuis les différents diocèses du Canada et des 4 coins du monde, les participants aux Journées Mondiales de la Jeunesse convergent vers Toronto et sont accueillis avec enthousiasme et dévouement par les infatiguables 20 000 volontaires déjà sur place. Les pèlerins se voient attribuer un centre d'hébergement et recoivent leur sac du pèlerin, indispensable durant ces journées à Toronto.

Mardi 23 juillet - Messe d'ouverture des XVIIème Journées Mondiales de la Jeunesse

messe_ouverture_jmj_2002.jpg (40622 bytes)

« Bienvenue au Canada. Bienvenue à Toronto. Bienvenue aux XVII èmes Journées Mondiales de la Jeunesse !» clame le Cardinal Stafford, Président du Conseil Pontifical des Laïcs. La messe est présidée par son Éminence M. le Cardinal Aloysius Ambrozic, archevêque de Toronto. Le Cardinal clôt la cérémonie par une bénédiction solennelle. Il invite chacun là où il vit à suivre le Christ pour être lumière du monde et sel de la terre. Homélie du Cardinal Ambrozic

Du mercredi 24 juillet au vendredi 26 juillet - Cathéchèses et festival de la jeunesse

Un temps fort de la programmation de la JMJ était sans contredit les catéchèses. Elles étaient données par 261 évêques du monde entier en 24 langues. Elles visaient à transmettre aux pèlerins l’enseignement de l’Église à la lumière du thème choisi par le Saint-Père : « Vous êtes le sel de la terre. Vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5, 13-14).

Le thème des catéchèses du 24 juillet était: "Vous êtes le sel de la terre". Les jeunes ont été invités à réfléchir à la vocation à suivre le Christ, qu'ils ont reçue lors de leur baptême, et à ce que cela signifie d'être chrétien, c'est-à-dire d'être le sel de la terre, d'apporter le goût de la sainteté dans le monde. Le 25 juillet, le thème de réflexion était: "Vous êtes la lumière du monde". En utilisant le symbole de la lumière, les catéchèses ont mis l'accent sur l'urgence d'évangéliser le monde d'aujourd'hui à travers le témoignage d'une vie proche de Dieu. Enfin, le thème de la réflexion du 26 juillet était: "Laissez-vous réconcilier avec Dieu". Cette catéchèse a mis l'accent sur l'importance de reconnaître ses péchés et avait pour but de préparer les jeunes au sacrement de la réconciliation. Le pape ne cesse de rappeler qu'il "n'y a pas de paix sans justice et pas de justice sans pardon". 

Pendant trois jours, Toronto était également le théâtre d’un festival de la jeunesse. Concerts, veillées, débats, cafés thématiques et musicaux, danses, expositions sur l’art et la culture canadienne, moments de partage et de prière ont créé une atmosphère festive. Autant d’animations qui révèlent les multiples facettes de l’expression «artistique» de la foi chrétienne. Phénomène nouveau, le festival a pris des couleurs de solidarité. Les jeunes ont été invités à participer à des activités de service à caractère social dans un esprit œecuménique.

Au milieu de ces trois journées, jeudi après-midi, une cérémonie d’accueil du Pape rassemblait tous les jeunes à Exhibition Place. Salut initial du Saint-Père - Discours du Saint-Père

ceremonie_accueil_pape_jmj_2002.jpg (68383 bytes)

Vendredi 26 juillet - Chemin de croix

En plus des cathéchèses et de la fin du festival de la jeunesse, la moitié des participants a pris part, vendredi soir, à une grande cérémonie de Chemin de croix, alors que les églises locales abritaient des cérémonies d'ampleur réduite auxquelles le reste des jeunes étaient conviés. Après l’intervention des cardinaux Stafford et Ambrosius, le Cardinal Turcotte concluait : « Il est difficile de comprendre pourquoi la vie doit passer par la souffrance et par la mort ».Mais lorsque nous repartirons dans quelques jours chacun dans nos pays, « puisse Jésus se faire notre compagnon de voyage ».

Samedi 27 juillet - Marche vers le Parc Downsview et vigile avec le Saint Père

Salut initial et discours du Saint-Père

Dimanche 28 juillet - Messe de clôture présidée par le Pape

Homélie du Saint-Père - Angelus

 

Pour en savoir plus:

[Sursum Corda]