Archives: Actualités du 1er février au 31 mars 2000

 

  • L'annuaire pontifical 200 a été présenté au pape Jean-Paul II le samedi 5 février par le cardinal Secrétaire d'Etat Angelo Sodano. Le nouvel annuaire enregistre les nouveautés apportées par l'année 1999: le nombre des prêtres augmente, ainsi que les diacres permanents, les missionnaires laïcs et les catéchistes. Pour la première fois depuis 1978, le nombre des prêtres a augmenté en passant de 404.208 à 404.626, ce qui signifie que pour la première fois le nombre des ordinations ont été supérieure au nombre des décès et des défections. Le nombre des séminaristes est également en augmentation, avec 109.828 personnes pour 109.171 en 1998. Un afflux notable en Afrique et en Amérique (surtout latine), une stabilité en Europe occidentale, une forte reprise en Europe de l'Est.

  • La commission théologique internationale du Vatican vient d'élaborer un document intitulé : " Mémoire et réconciliation : l'Eglise et les fautes du passé", qui a été remis au pape et s'inscrit dans la démarche de pardon que Jean-Paul II accomplira le 12 mars au nom de toute l'Eglise. Lors de la publication du calendrier officiel du Grand Jubilé, cette célébration prévue Place Saint-Pierre, était accompagnée d'une note renvoyant aux paragraphes 33-36 de Tertio Millennio Adveniente, et citant explicitement ce passage du n. 33 : " L'Eglise ne peut franchir le seuil du nouveau millénaire sans pousser ses fils à se purifier, dans le repentir, des erreurs, des infidélités, des incohérences, des retards ". De fait, en préparation à cette journée du pardon, des séminaires ont été organisés au Vatican chaque année par la commission historique et théologique pour le Grand jubilé, par exemple, sur les racines de l'antijudaïsme en milieu chrétien (1997), sur l'Inquisition (1998).

  • Jubilé des malades les 10 et 11 février: Jamais une telle rencontre avec les malades n'avait été organisée à Rome. Plus de 35.000 personnes : malades, volontaires, médecins, pharmaciens, infirmiers, etc. Le sommet du Jubilé fut la messe de vendredi au cours de laquelle le Saint Père a administré le sacrement des malades à dix malades. D'autres manifestations ont eu lieu dans le cadre de ce Jubilé comme une procession aux flambeaux, une représentation son et lumière, un chemin de croix au Colisée, un festival intitulé "les lumières de l'espérance" avec la participation de personnalités du monde du spectacle et du sport qui ont donné leur témoignage après avoir affronté le drame de la souffrance et de la maladie.
    "Dieu ne veut pas la maladie. Il n'a pas créé le mal et la mort", a précisé le Pape. Mais "depuis que ceux-ci sont entrés dans le monde, à cause du péché, son amour tout entier vise à guérir l'homme du péché et de tout mal et à le combler de vie, de paix et de joie. C'est l'annonce consolatrice du Jubilé et en particulier de ce grand Jubilé qui rappelle les deux mille ans de l'incarnation du Christ".

  • Une Journée commémoratives du XVe anniversaire de l'encyclique clé de Jean-Paul II, Evangelium Vitae, a eu lieu au Vatican, vendredi 14 février, dans la nouvelle salle du synode. Une initiative due à la collaboration du Conseil pontifical pour la Famille, du Conseil pontifical pour le monde de la santé, et de l'Académie pontificale pour la vie. Compte-rendu de cette journée

  • Un communiqué de la Salle de presse du Saint-Siège donne les détails du programme du Jubilé des artistes qui aura lieu vendredi 18 février, en la mémoire liturgique du bienheureux peintre dominicain Fra Angelico da Fiesole. Le communiqué souligne que ce jubilé s'effectuera dans le "recueillement", au service de la "civilisation de l'amour": "Le monde a besoin de beauté pour ne pas tomber dans le désespoir", réaffirme le communiqué en citant le concile. "En cette année où l'Eglise catholique est appelée au renouveau spirituel en récupérant le "paramètre intérieur", explique le communiqué, et retremper l'annonce de l'Evangile de la charité, le monde des artistes aussi, sous leurs multiples et suggestives facettes, est invité à un itinéraire jubilaire, pour fortifier les motivations spirituelles qui ont fait la grandeur de l'art d'inspiration chrétienne". Un jubilé "loin des fastes", au service d'un "nouvel humanisme", de la "civilisation de l'amour". Le communiqué cite le concile et son message aux artistes : "Le monde dans lequel nos vivons a besoin de beauté pour ne pas tomber dans le désespoir. La beauté comme la vérité met la joie dans le coeur des hommes et elle est un fruit précieux qui résiste à l'usure du temps, qui unit les générations et les fait communier dans l'admiration" (8 décembre 1965).

  • Le Jubilé des Chrétiens chercheurs ou engagés dans les différentes branches des sciences aura lieu à Rome, le jeudi 25 mai prochain, et sera précédé, les mardi 23 et mercredi 24 mai par un congrès international. Au programme, une réflexion historique et un examen de conscience sur " les erreurs commises au nom de la science contre l'homme ". Ce Jubilé s'inscrit donc dans la droite ligne de Tertio Millennio Adveniente, où Jean-Paul II invite les fidèles à faire du Jubilé l'occasion d'une " purification de la mémoire ".

  • Le pèlerinage du pape Jean-Paul II en Egypte, sur les lieux liés à l'histoire du salut, dans le cadre de ses pèlerinages jubilaires, a eu lieu durant trois jours, du jeudi 24 février à samedi soir, 26 février. Il a revêtu une dimension interreligieuse et oecuménique forte. Le pape a marché sur les pas de Moïse, mais aussi de la Sainte-Famille qui a quitté la Terre sainte pour l'Egypte, par peur de la persécution du roi Hérode.

  • Jean-Paul II a clôturé, le 27 février, le Symposium international sur l'application du Concile Vatican II qui a eu lieu à Rome, mettant un point final à la série de rencontres par lesquelles il a voulu préparer l'Église à célébrer le Jubilé. Selon le Saint Père, l'historique Concile Vatican II fut avant tout "une expérience de foi", un témoignage durable d'une Église qui est "Peuple de Dieu en marche sur les routes de l'histoire", l'Église du Christ, une Église dont l'homme contemporain continue à avoir besoin "s'il veut se comprendre lui-même à fond". "Il ne faut pas perdre l'intention d'origine des pères du Concile ; au contraire, il faut la retrouver en dépassant les interprétations marquées par des préjugés, et partielles qui ont empêché d'exprimer au mieux la nouveauté du Magistère conciliaire". "Lire le Concile en partant du principe qu'il marque une rupture avec le passé, alors qu'en réalité il est dans la ligne de la foi de toujours, est une attitude clairement fourvoyante", a-t-il déclaré.

  • Mgr Elio Sgreccia, Directeur de l'Institut de bioéthique de l'Université catholique de Rome, interrogé par radio Vatican le 28 février, a donné des éléments de réponse à M. Walter Veltroni, Secrétaire du Parti socialiste démocratique italien (PDS) qui, depuis Soweto, a demandé à l'Eglise catholique de changer son discours sur la contraception, rendant la position de l'Eglise responsable de la progression du Sida en Afrique. Mgr Sgreccia rappelle que le "préservatif" n'est pas la panacée universelle. Ce serait dit-il, une "tromperie" que d'affirmer son efficacité totale. Ce sont les comportements qu'il faut changer, demande Mgr Sgreccia, que ce soit dans le rapport à la drogue ou dans les relations sexuelles: il prône une vraie "pédagogie" qui rende les personnes plus responsables. Mgr Sgreccia rappelle aussi que l'Eglise est déjà sur le front, engagée depuis des années tant dans la lutte auprès des malades, de leurs familles, que des séropositifs.

  • La prochaine ostension extraordinaire du Saint-Suaire aura lieu en la cathédrale de Turin, du 12 août au 22 octobre 2000, dans le cadre du Grand Jubilé. Un nouveau symposium d'études a eu lieu à Turin du 2 au 5 mars, intitulé: "Le Suaire de Turin. Passé, présent, futur", sous la houlette de la Commission diocésaine pour l'ostension. Organisée par le Comité "Sindone 2000. Torino e Piemonte", la visite est gratuite, mais son organisation nécessite des réservations qui peuvent se faire par téléphone à un numéro gratuit [pour la France: 0800.90.76.74 - pour la Suisse: 155.11.29 - pour la Belgique, le Canada et le reste du monde: ++39.011.51.18.900], et sur Internet [ (Région du Piémont), http://www.sindone.org (Diocèse de Turin)].

  • La Salle de presse du Saint-Siège a publié les grandes lignes du programme du pèlerinage de Jean-Paul II en Terre Sainte, du lundi 20 au dimanche 26 mars 2000. Pour le Jubilé de l'Incarnation, Jean-Paul II a décidé de célébrer la fête de l'Annonciation, et donc de l'Incarnation, à Nazareth, au lieu où " le Verbe s'est fait chair ", venant " habiter " parmi les hommes : le pape sera en effet à Nazareth le samedi 25 mars. C'est un véritable pèlerinage-méditation des mystères de la vie du Christ. Cette visite en Terre Sainte est sans aucun doute le voyage le plus attendu du Saint Père parmi les 90 réalisés depuis le début de son pontificat. Tous les détails du voyage sur le site Internet de la Custodie de Terre Sainte.

  • Le Père Tony Anatrella, du diocèse de Paris, a été nommé par Jean-Paul II Consulteur du Conseil pontifical pour la Famille. Psychanalyste et professeur de psychologie clinique, le Père Anatrella est spécialiste de la psychologie juvénile. Il a également signé des essais remarqués sur la psychologie sexuelle et les questions du couple et il est en même temps, en praticien et en chercheur, un observateur sans complaisance de l'évolution de la société occidentale.

  • Le pape Jean-Paul II a lancé un appel à la solidarité internationale en faveur du Mozambique, ce dimanche 5 mars, à la fin de la cérémonie de béatification des 44 premiers martyrs du Jubilé. " Ma pensée se tourne, disait le pape, vers les populations du Mozambique qui vivent une tragédie aux proportions inouïes, en raison des graves inondations qui ont frappé une grande partie de leur territoire. La solidarité internationale s'est prodiguée sans arrêt ces derniers jours, mais il reste encore beaucoup à faire. J'encourage tout le monde à continuer généreusement l'oeuvre de secours pour soulager par tous les moyens possibles la situation dramatique de nos frères ".

  • Les 30 premiers bienheureux du Brésil ont été béatifiés par Jean-Paul II en ce dimanche 5 mars, Place Saint-Pierre, en présence de plus de 30.000 fidèles, au moment où le Brésil fête ses 500 ans : deux prêtres et 28 laïcs, morts au XVIIe s au temps des luttes entre Catholiques et Calvinistes. Ils sont donc parmi les premiers bienheureux du Jubilé, ainsi que 11 religieuses de Pologne-Biélorussie, victimes de la persécution nazie (martyres en 1943), un prêtre de Thaïlande, Nicola Bunkerg Kitbamrung (martyr en 1944), un jeune laïc Philippin, catéchiste, Pedro Calungsod (martyr en 1672), et un autre catéchiste, du Vietnam, premier martyr du pays, André (martyr en 1644).

  • Jean-Paul II a présidé le dimanche 12 mars une cérémonie qui passera dans les livres d'histoire. Pour la première fois, l'évêque de Rome a demandé pardon, lors d'une cérémonie solennelle, pour les péchés passés et présents des fils de l'Église. Il s'agit là sans aucun doute de l'un des gestes les plus significatifs de ce Jubilé. Jean-Paul II a voulu faire de son homélie un réel examen de conscience pour les fautes passées et présentes des fils de l'Église. Il a ensuite confessé ces fautes et demandé pardon, au cours d'une prière. Jean-Paul II a expliqué la signification de cette célébration unique, à la fin de la cérémonie, au cours de la prière de l'Angélus, place Saint Pierre. "L'année Sainte est une temps de purification : l'Église est sainte car le Christ est sa Tête et son Époux, l'Esprit son âme vivifiante, la Vierge et les saints, sa manifestation la plus authentique. Les fils de l'Église ont fait cependant l'expérience du péché dont les ombres se reflètent dans l'Église et voilent sa beauté. C'est pour cette raison que l'Église ne cesse d'implorer le pardon de Dieu pour les péchés de ses membres". La journée du Pardon, a suscité un intérêt hors de l'ordinaire dans la presse internationale, déjà très représentée lors de la présentation officielle au Vatican. Il semble en effet que l'on se trouve là au "coeur" du Jubilé, ou plutôt, comme le déclarait à Radio Vatican le cardinal Pierre Eyt, archevêque de Bordeaux, cette journée "justifie à elle seule le Jubilé de l'An 2000".
    La demande de pardon a porté sur sept types de fautes commises dans le passé:
    1) " La confession des péchés en général ". Il s'agit, explique Mgr Marini, de " purifier la mémoire et de s'engager sur le chemin d'une vraie conversion ". Il cite le discours de Paul VI, le 4 janvier 1964 au Calvaire, à Jérusalem.
    2) " Les péchés commis dans le service de la vérité : intolérance et violence contre les dissidents, guerres de religion, violences et abus des croisades, méthode coercitives de l'Inquisition... " (Cf. Jean-Paul II, Promemoria du consistoire, 13 juin 1994, Tertio Millennio Adveniente, n.35)
    3) " Les péchés qui ont compromis l'unité du Corps du Christ : excommunications, persécutions, divisions... " (Cf. Jean-Paul II, TMA 34 ; Ut unum sint, 34 et 82 ; Paderborn, 22 juin 1996)
    4) " Les péchés commis dans le cadre des relations avec le Peuple de la première Alliance, Israël : mépris, actes d'hostilité, silences... " (Cf. Jean-Paul II à Mayence, 17 nov. 1980 ; Saint-Pierre, 7 déc. 1991 ; " Nous nous souvenons ", 4, 16 mars 1998.
    5) " Les péchés contre l'amour, la paix, les droits des peuples, le respect des cultures et des autres religions, simultanément à l'évangélisation... " (Cf. Jean-Paul II, Assise, 27 oct. 1986 ; Saint-Domingue, 13 oct. 1992 ; audience générale, 21 oct. 1992).
    6) " Les péchés contre la dignité humaine et l'unité du genre humain : envers les femmes, les races, et les ethnies... " (Cf. Jean-Paul II, Salutation dominicale, 10 juin 1995 ; Lettre aux femmes, 29 juin 1995).
    7) " Les péchés dans le domaine des droits fondamentaux de la personne et contre la justice sociale : les derniers, les pauvres, les enfants à ,naître, les injustices économiques et sociales, la marginalisation... " (Jean-Paul II, Yaoundé, 13 août 1985 ; audience générale, 3 juin 1992).

  • Confessions non-stop au programme de la JMJ 2000: deux mille confesseurs, trois cents confessionnaux, tel ce sont les chiffres de la "Fête de la réconciliation" qui aura lieu les 17-19 août prochains, à Rome, au Circo Massimo, en préparation de la Journée mondiale de la Jeunes de cette année jubilaire 2000. Les confesseurs seront disponibles de 7 heures du matin à minuit. Ces précisions ont été données par Mgr Cesare Nosiglia, Président du Comité italien pour les JMJ. Les 19 et 20 août, les JMJ se poursuivront à Tor Vergata, sur la grande esplanade de 330 hectares, où aura lieu le messe célébrée par Jean-Paul II. Les évaluations actuelles font attendre un million et demi de jeunes, mais jusqu'ici, les prévisions du Jubilé ont toujours été en dessous du nombre effectif des participants. Le Cirque a été choisi, en raison de son rappel de la vie des premiers Chrétiens.

  • Devant plus de 40.000 fidèles rassemblés sur la place Saint Pierre, le pape Jean Paul II a rappelé dimanche 19 mars que son voyage au Proche-Orient - qui doit le mener en Jordanie, en Israël et dans les territoires palestiniens - était strictement d'ordre spirituel. A la veille de son départ, le souverain pontife a demandé aux catholiques du monde entier de prier pour le succès de ce périple en Terre Sainte, que d'aucuns considèrent comme l'un des plus importants de ses 21 années de pontificat. Le Saint-Père a un programme très chargé pendant ces 7 jours:

    • Lundi: Visite privée à l'ancien monastère du Mont Nébo (Mémorial de Moïse) à Madaba et visite de courtoisie à Sa Majesté le roi de Jordanie.

    • Mardi:   Messe au Stade de l'Al-Hussein Sport City de Amman, rencontre avec les patriarches et des évêques, visite à Wadi Al-Kharrar, vallée du Jourdain puis passage à Tel Aviv.

    • Mercredi:   Départ pour Bethléem (lieu de la Nativité, Territoire autonome palestinien), visite privée à la grotte de la Nativité, visite au camp de réfugiés de Deheisha, visite de courtoisie au Président de l'Autorité palestinienne.

    • Jeudi: Messe à Jérusalem avec 12 évêques dans la chapelle du Cénacle, visite de courtoisie au président de l'Etat d'Israël, rencontre du Corps diplomatique et de la Knesset, visite au Mémorial de Yad Vashem, rencontre avec les deux grands rabbins et 20 survivants de la Shoah puis rencontre interreligieuse à Notre-Dame de Jérusalem avec un représentant du Judaïsme et un représentant de l'Islam et des enfants.

    • Vendredi: Départ pour la Galilée, messe pour les jeunes au Mont des Béatitudes, rencontre avec le Premier ministre d'Israël, visite privée à l'église de la multiplication des pains à Tabgha, visite privée à l'église de la primauté de Pierre et visite privée à la Maison de Saint Pierre à Carpharnaum.

    • Samedi: Départ pour Nazareth, passage par le quartier musulman, prière à la grotte de l'Annonciation, messe en la basilique de l'Annonciation,  retour à Jérusalem pour une rencontre des Consuls généraux à la délégation apostolique, visite privée à la basilique du Jardin des Oliviers à Gethsémani puis rencontre oecuménique, Patriarcat Grec-orthodoxe avec les 2 patriarches orthodoxes et les autres chefs de confessions chrétiennes.

    • Dimanche: Visite de courtoisie au grand Mufti de Jérusalem, visite au Mur Occidental (Mur "des Lamentations"), messe en la basilique du Saint-Sépulcre, angélus au Saint-Sépulcre, départ de Jérusalem pour Rome avec escale à Tel Aviv. Arrivée vers 22h45 à Rome.

Les informations contenues sur cette page sont recueillies à partir de différentes coupures de presse
et des dépêches de l'agence ZENIT- www.zenit.org/french. Droits réservés.

[Retour à la page d'Actualités]

[Sursum Corda]