Archives: Actualités du 1er septembre au 31 octobre 2000

  • 250.000 personnes se sont réunies dimanche 15 octobre à Rome en présence de Jean-Paul II, dans le cadre du Jubilé des familles. Durant le week-end, le Pape a rappelé la doctrine de l'Eglise catholique aussi bien sur l'indissolubilité du mariage que sur l'ouverture à la vie qu'il comporte dans "une paternité responsable". Il avait devant lui un auditoire convaincu. Mais il n'ignore pas les réticences auxquelles son enseignement se heurte parfois. Livret de préparation de ce Jubilé: "Les enfants, printemps de la famille et de la société".

  • Mercredi 11 octobre a été publiée une Déclaration du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France en réponse au dépôt du projet de loi du gouvernement relatif, entre autres, à l'avortement. Les évêques français concluent cette déclaration par un appel adressé en particulier aux responsables politiques "à tout faire pour que les femmes enceintes en situation de précarité soient vraiment aidées, pour que toutes les femmes puissent trouver d'autres solutions que l'issue nullement fatale de l'avortement". Mais d'autre part, les évêques s'adressent aux associations "puisque malheureusement, nous le savons bien, des femmes ont recours à l'avortement, nous encourageons vivement les personnes et les associations qui les aident, après qu'elles aient vécu ce drame, à retrouver un chemin d'estime d'elles-mêmes et d'amour de la vie humaine".

  • Jean-Paul II a lancé un vigoureux appel à la paix, au dialogue et à la prière pour le Moyen-Orient, à la fin de l'audience générale du mercredi 11 octobre, à laquelle ont participé quelque 38.000 pèlerins. "Face à une situation si dramatique, disait le pape, je ne peux qu'exhorter tous à mettre fin, sans délai, à cette spirale de la violence, et j'invite tous les croyants à prier Dieu afin que les peuples et les responsables de cette région sachent reprendre le chemin du dialogue pour retrouver la joie de se sentir fils de Dieu, leur Père commun".

  • L’Église universelle, représentée par 1.500 évêques réunis autour de Jean-Paul II, a placé dimanche 8 octobre le troisième millénaire entre les mains de Marie. C’est devant la statue originale de la Vierge de Fatima transportée au Vatican pour l’occasion, que le Pape a prononcé les paroles solennelles de consécration du monde à Marie. Au centre de la couronne de la Vierge on distinguait la balle qui a failli coûter la vie au Saint Père, lors de l’attentat dont il fut victime, le 13 mai 1981. Dans la main de la Vierge se trouvait l’anneau que le Cardinal Stephan Wiszinski avait remis à Karol Wojtyla le jour de son élection comme pape et que Jean-Paul II a donné à la Vierge, le 12 mai dernier, lors de son pèlerinage à Fatima. Acte de confiance à la Très Sainte Vierge Marie (texte intégral)

  • "Les enfants, printemps de la famille et de la société", tel est le thème du Jubilé des familles, choisi par le pape. C'est également le titre du livret du pèlerin pour cette IIIe Rencontre des Familles et du pape qui aura lieu les 14 et 15 octobre prochain. Le livret rassemble 12 thèmes de réflexion et de dialogue, choisis parmi les thèmes les plus significatifs pour ce qui concerne les enfants, en relation avec la famille et la société: le don de la vie, les enfants en tant que signe et fruit de l'amour conjugal, l'éminente dignité de l'enfant, paternité et maternité et participation à la création, la transmission de la vie et la responsabilité de la protection les enfants, les droits de l'enfant, les enfants face à la "culture de la mort", l'avortement, les "enfants orphelins de parents vivants", le droit des enfants à être accueillis et aimés en famille, l'éducation sexuelle de l'enfant, le droit des enfants à être élevés dans la foi.

  • Un congrès théologique et pastoral aura lieu en la salle Paul VI du 11 au 13 octobre, en prélude au Jubilé des familles et de la IIIe Rencontre mondiale des familles avec le pape Jean-Paul II. On attend plus de 5.000 congressistes, venant de 100 pays différents, en particulier des couples responsables de la pastorale familiale et des représentants des mouvements et associations de défense de la vie et de la famille. Seront également présents des experts dans les domaines des sciences, de la politique, en particulier d'universités des Etats-Unis ou d'Europe.

  • Jean-Paul II a proclamé, dimanche 1er octobre, la sainteté de 120 martyrs assassinés en Chine entre 1648 et 1930 et de trois femmes : Katharine Drexel, apôtre des indigènes et des noirs aux États-Unis; Giuseppina Bakhita, esclave soudanaise; et María Josefa del Corazón de Jesús Sancho de Guerra, première sainte basque. Jean-Paul II a tenu à préciser que la canonisation de ces 120 martyrs de Chine (dont plusieurs enfants) "(n'était) pas le moment opportun pour formuler des jugements sur ces périodes de l'histoire". "On pourra et on devra le faire à un autre moment. Aujourd'hui, avec cette solennelle proclamation de sainteté, l'Église prétend uniquement reconnaître que ces martyrs sont un exemple de courage et de cohérence pour nous tous, et qu'ils rendent honneur au noble peuple chinois", a-t-il déclaré.

  • Surfer sur Internet pour la protection de l'embryon: Mme Christine Boutin, membre du Parlement français, Présidente de l'Alliance pour les Droits de la Vie et M. David Alton, Membre de la Chambre des Lords du Royaume-Uni et Professeur à l'Université John Moores de Liverpool, lancent un appel européen pour la protection de l'embryon humain sur le site: http://www.adv.org/petition. "L'humanité de l'embryon n'est pas négociable !", lancent les auteurs de l'appel. Pour sa part, le cardinal Winning a protesté contre le projet de Tony Blair, tandis que des chercheurs américains tirent le signal d'alarme par rapport aux effets inconnus du clonage, et les Etats-Unis s'apprêtent à débattre sur la protection des embryons dans le cas des enfants nés vivants à la suite d'un avortement. Rappelons que le 7 septembre dernier, le Parlement européen avait donné un coup de frein aux emballées anglaise et américaine, mais ce vote n'a pourtant pas force de loi. Pour sa part, le Saint-Siège a récemment rappelé le caractère moralement inacceptable du clonage humain.

  • Le "Jubilé du Fils" est aussi le "Jubilé de la Mère". C'est dans cette phrase que Jean-Paul II a condensé, dimanche 24 septembre, le sens des deux événements que l'on célébrait ce dimanche à Rome : la fin du "Congrès International mariologique et marial" et le Jubilé des sanctuaires consacrés à la Vierge à travers le monde. Au cours de la célébration eucharistique à laquelle participaient quelque 50.000 fidèles, Place Saint Pierre, Jean-Paul II a abordé une question qui intéresse non seulement les catholiques mais aussi les chrétiens d'autres confessions : l'amour des disciples du Christ pour Marie.

  • Jean-Paul II a souhaité présenter une proposition de Charte européenne des droits fondamentaux, charte que l'Union Européenne est en ce moment en train de rédiger et qui devrait être soumise à l'approbation du Conseil de l'Europe en fin d'année. C'est aux présidents des parlements de l'UE, qu'il a reçus en audience le 23 septembre à Rome, alors qu'ils participaient, avec la présidente du parlement européen, Mme Nicole Fontaine, à une conférence sur le rôle de la Charte dans le processus de réforme communautaire, qu'il a présenté sa proposition.

  • Les évêques italiens réunis à Turin pour l'assemblée de leur conseil permanent (18-21 septembre) ont adressé une lettre ouverte aux jeunes d'Italie, dans le cadre de "l'après-JMJ". Les évêques ont souligné l'importance des Journées mondiales de la Jeunesse comme annonce "d'une aube d'espérance pour l'Eglise et pour le monde". "Le pape ne vous a pas parlé de loin, écrivent les évêques, mais vous a tous serrés contre son coeur et est entré en dialogue avec vous". Pour les évêques italiens, la JMJ et le rassemblement de Tor Vergata des 19 et 20 août dernier, a "imprimé un sceau indélébile" sur tous ceux qui y ont participé. Ils encourage les jeunes à rester unis de façon à ce que ces journées ne soient pas qu'un beau souvenir, et à entretenir leur "élan missionnaire" pour le traduire en actes qui renouvellement la communauté chrétienne. Ils encouragent les jeunes à promouvoir "une véritable culture de la vie et de la solidarité pour annoncer la Bonne Nouvelle du Christ", et rappelent que Jean-Paul II voyait effectivement dans Tor Vergata comme un "laboratoire de la foi".

  • Les cellules staminales du cerveau peuvent donner des cellules musculaire, telle est la découverte d'une équipe de chercheurs de l'Institut San Raffaele de Milan qu'analysait le 21 septembre il Corriere della Sera. L'équipe milanaise a en effet démontré que les cellules staminales du cerveau adulte peuvent se transformer en tissus différents (dans le cas de cette recherche, en tissus musculaires), chose qui était jusqu'ici retenue comme impossible. Déjà, dans son récent document sur le clonage, le Saint-Siège évoquait cette victoire de la science, qui ouvre une espérance pour la thérapie de maladies graves. Le clonage d'embryons qui détruisent les embryons, est non seulement inacceptable moralement, disait le document du Vatican, mais inutile à des fins thérapeutiques. L'expérience milanaise dément les récentes allégations des gouvernements britannique et américain: les développements actuels de la science offrent une alternative valide à l'usage des cellules d'embryons.

  • Le pape Jean-Paul II a invité les jeunes de France à suivre les pas de saint Vincent de Paul en lançant cet appel, le 19 septembre, à l'occasion du IVe centenaire de l'ordination sacerdotale du saint à Périgueux : "Aux jeunes de France que le Seigneur appelle, je voudrais redire ici encore avec force : Ne vous laissez pas arrêter par le doute ou par la peur! À l'exemple de saint Vincent, répondez par un oui sans réserve, en vous confiant totalement à Celui qui est fidèle en ses promesses! Le Seigneur fera de vous des serviteurs joyeux de vos frères et vous donnera le bonheur auquel vous aspirez".

  • Dans un rapport publié le 17 septembre, des experts en biogénétique de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS) tirent le signal d'alarme quant aux dangers des manipulations génétiques pour les générations à venir. Les experts entendent donner un coup de frein en réclamant la création d'une commission publique de contrôle, de façon à bien maîtriser des expériences qui sont de plus en plus sophistiquées.

  • La statue originale de la Vierge de Fatima sera à Rome pendant le Jubilé des évêques qui aura lieu du 6 au 8 octobre. Il s'agit d'une initiative ayant une forte connotation affective pour Jean-Paul II qui a décidé de révéler cette année le "troisième secret" que Marie avait confié aux petits bergers portugais. Le samedi, jour de la mémoire de la Vierge du Rosaire, la statue sera portée en procession dans la basilique Saint Pierre où elle sera ensuite exposée pour que les fidèles puissent venir la vénérer. Dans l'après-midi, elle sera placée dans l'atrium de la basilique vaticane où le Saint Père s'unira aux évêques présents pour la célébration de leur Jubilé et la prière du chapelet. Le soir, la statue sera transportée dans le monastère des religieuses de clôture "Ecclesia Mater", au Vatican. Le dimanche matin, 8 octobre, le Pape célébrera l'Eucharistie place Saint Pierre, avec les évêques. En présence de la Vierge de Fatima il proclamera l'acte de consécration à Marie pour demander la protection de la Mère du Christ pour l'Église et le monde au début du Troisième Millénaire.

  • Jean-Paul II a lancé le 13 septembre un appel émouvant en faveur de Derek Rocco Barnabei, 33 ans. Le Saint-Père n'est pas entré dans le détail des questions judiciaires. Il n'a fait que lancer un appel général contre la peine de mort. "Dans l'esprit de clémence qui est celui de l'année jubilaire, j'unis encore une fois ma voix à celle de tous ceux qui demandent que l'on n'ôte pas la vie au jeune Derek Rocco Barnabei. Je voudrais par ailleurs que l'on parvienne à renoncer au recours à la peine capitale, car l'État dispose aujourd'hui d'autres moyens pour réprimer le crime de manière efficace, sans enlever définitivement au condamné la possibilité d'être sauvé".

  • Le Parlement européen assemblé à Strasbourg le 7 septembre a approuvé par 237 voix pour, 230 voix contre, et 40 abstentions une résolution présentée par le Parti populaire européen, les Verts et le groupe Europe pour les nations. Le texte, qui a une valeur morale et politique, mais non législative, commente Radio Vatican, définit le clonage humain comme "un pas sans retour pour la recherche et en opposition avec la position adoptée par l'Union européenne". Mgr Elio Sgreccia , vice président de l'Académie pontificale pour la vie et directeur de l'institut de bioéthique de l'université catholique de Rome a exprimé sa satisfaction. Le Parlement a invité le gouvernement de Londres à revoir sa position sur le clonage des embryons humains.

  • La Congrégation pour la Doctrine de la foi a publié et présenté en la salle de presse du Vatican le 5 septembre une "déclaration" intitulée Dominus Iesus " sur l'unicité et l'universalité salvifique de Jésus-Christ et de l'Église". Le document est signé par le cardinal Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Un document jubilaire en quelque sorte puisqu'il vise à préserver la vérité de l'Incarnation et le mystère de Jésus-Christ et de l'Eglise.

  • Des milliers de familles adoptives - d'enfant provenant surtout de l'Inde et de Roumanie - venant de toute l'Italie ont célébré leur Jubilé le 5 septembre en la basilique Saint-Pierre, au cours d'une messe présidée par le cardinal Pio Laghi, en ce troisième anniversaire de la mort de Mère Teresa de Calcutta. Au terme de l'audience, le pape Jean-Paul II a ensuite évoqué le souvenir de la fondatrice des Missionnaires de la Charité au cours d'une audience et remercié les familles pour ce geste de charité de l'adoption.

Les informations contenues sur cette page sont recueillies à partir de différentes coupures de presse
et des dépêches de l'agence ZENIT- www.zenit.org/french. Droits réservés.

[Retour à la page d'Actualités]

[Sursum Corda]