XVII JOURNÉE MONDIALE DE LA JEUNESSE

MESSE D'OUVERTURE

HOMELIE DU CARDINAL AMBROZIC

Toronto - Exhibition Place, mardi 23 juillet 2002

Quand je prie, je prie «par lui, avec lui et en lui», que je m'en réfère consciemment ou pas. Loin de réduire mon horizon intellectuel et spirituel, cela le porte en fait à la limite de son expansion et de sa profondeur. Car, lorsque je suis avec Jésus, je suis en contact avec le plus véritable, le plus réel et le plus sincère être humain. Je suis en contact avec Dieu Lui-même.

Jésus est un être humain d'une sincérité absolue. En lui, nous ne détectons aucune fausseté. Nous ne trouvons pas d'argutie en ce qui concerne la volonté de Dieu, pas de connivence avec le mal, pas de compromis et en même temps pas de disposition à la critique. Il est la pure expression de la bonté, de la compassion, du pardon et de l'amour.Il a su devenir «ami de publicains et de pêcheurs» sans user de connivence pour gagner cette amitié, ni compromettre avec le péché.

Jésus est convaincu que, dans ses oeuvres, ses paroles et sa destinée, le Royaume de Dieu est déjà présent, ce Royaume qui est la finalité de la création et de la rédemption de Dieu, le Royaume où Dieu et ses créatures seront pleinement unis, où Dieu règnera en toute suprémacie et sans opposition. Ce Royaume existe déjà en Jésus, manifestant sa présence et ses oeuvres en ce que qu'il dit et fait et en sa destinée. Il est déjà celui que Dieu appelle tous les hommes à être. En Jésus, nous trouvons un sens de responsabilité immense qui ne permet qu'aucune chose bonne de la création soit détruite et qui résiste au désir impatient d'un désherbage prématuré.

La résurrection ne porte pas Jésus à se détacher de son existence terrestre, mais plutôt la préserve pour toujours. Ses paroles, dites dans le temps et donc sujettes à ses limites, ne passent pas ni ne tombent dans l'oubli, mais deviennent comme lui éternellement vraies et valides. Sa voie sur la terre n'est pas celle des millions et des millions d'existences humaines qui perdent leur importance même pour ceux qui en sont les plus touchés, mais la voie tracée pour chacun de nous. Jésus est et demeurera toujours un Juif de Galilée de la première moitié du premier siècle, qui est aujourd'hui assis à la droite de son Père, et qui vit et règne pour toujours. Il est aujourd'hui l'objet de la proclamation de l'Église, car le Royaume de Dieu est parvenue à la pleine réalité en lui et pour nous en lui.

Mais Jésus n'est pas seulement un être humain rendu éternel par sa résurrection et son ascension. Il est également Dieu. Sur la Montagne de la Transfiguration, nous vivons la révélation de Dieu; le Père seul connaît le Fils, et c'est à Lui de le révéler. Lorsque Pierre, peu avant la Transfiguration, confesse que Jésus est le Fils de Dieu, Jésus lui dit que cette réalité ne lui a pas été révélée par la chair et le sang, c.-à-d. l'intelligence et les pouvoirs de discernement de l'homme, mais par le Père qui est aux cieux. Pour savoir qui est réellement Jésus, nous dépendons non de notre perspicacité et de notre intuition, mais de la révélation de Dieu.

Qui est Jésus? Lumière et Blancheur rayonante sont les éléments de Dieu. Car «Dieu est lumière et en lui il n’y a aucune obscurité» (1 Jn 1, 5). Cette lumière ne vient pas de l’extérieur de Jésus comme le soleil brille à travers un vitrail main émane de l’intérieur de sa Personne. La voix de Dieu le dit clairement: Jésus est le Fils bien aimé de Dieu.

Oui Jésus est un être humain, mais bien plus que cela, il est Dieu, Dieu avec nous, Dieu rendu visible. Jésus est la chose la plus merveilleue qui pouvait nous arriver, le grand signe de la volonté de Dieu d’être avec nous et de son amour pour nous.

Qui est Jésus? Lumière et Blancheur rayonante sont les éléments de Dieu. Car «Dieu est lumière et en lui il n’y a aucune obscurité» (1 Jn 1, 5). Cette lumière ne vient pas de l’extérieur de Jésus comme le soleil brille à travers un vitrail main émane de l’intérieur de sa Personne. La voix de Dieu le dit clairement: Jésus est le Fils bien aimé de Dieu.

Oui Jésus est un être humain, mais bien plus que cela, il est Dieu, Dieu avec nous, Dieu rendu visible. Jésus demeure le grand signe de la volonté de Dieu d’être avec nous et de son amour pour nous.

Jésus est au coeur de l'humanité et de l'histoire humaine. En lui tous nos rêves et idéaux, nos aspirations les plus profondes, religieux ou profanes trouvent leur sens et leur accomplissent. Tout comme la Loi et les prophètes de l'Ancien Testament, présents sur la Montagne de la Transfiguration en la personne de Moïse et d'Éli, sont incomplets sans lui, toutes les autres aspirations de l'homme, peu importe combien elles sont profondes et belles, sont aussi incomplètes sans lui. Seulement en lui trouveront-ils le coeur de leur coeur, la bonté et la vérité absolue qu'ils cherchent.

On comprend bien l'excitation de Pierre quand il dit «Maître, il est bon que nous soyons ici». «Être avec Jésus», c'est la plus belle description de l'existence et de la vie d'un disciple.

Le commandement «Écoutez-le» est la conséquence naturelle de l'être qu'est Jésus. En Jésus et par Jésus Dieu nous révèle qui Il est et ce qu'Il attend de nous.

En restant dans la présense de Jésus, en l'écoutant et en le suivant, nous faisons uns avec lui; nous devenons imprégnés de sa lumière. Nous devenons lumière nous-mêmes : «Vous êtes la lumière du monde; vous êtes le sel de la terre.»

Dans notre vie quotidienne, dans nos paroles, dans nos actes les plus ordinaires et dans notre entière façon d'agir et de réagir, nous sommes appelés à montrer au monde le visage de Dieu. Nous devons nous tenir toujours prêts à nous défendre contre quiconque nous demande raison de l'espérance qui est en nous (1 Pierre 3, 15). Quand l'occasion survient, nous devons présenter, avec calme et assurance, la foi par laquelle nous vivons. Nous devons refuser de feindre la tolérance politiquement correcte qui s'imagine que toutes les religions, les convictions et les valeurs sont également valides. C'est à nous d'attirer le monde vers Jésus, et avec lui vers le Père.

[Retour au dossier JMJ 2002 Toronto]
[Sursum Corda]